jeudi 17 juin 2021
A VOIR

|

Bruno Algan livre l’histoire d’un « Autre bataillon venu du Pacifique »

Publié le

Publié le 29/11/2017 à 14:58 - Mise à jour le 29/11/2017 à 14:58
Lecture < 1 min.

Le bataillon du Pacifique est bien connu des Français. Celui-ci a été formé à Tahiti et Nouméa en 1940 et a mené des hommes du fenua à combattre au front pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais peu connaissent l’histoire des hommes du 100ème bataillon d’infanterie de Hawaii. Pourtant. Eux aussi ont participé à l’effort de guerre.

En 1944, ils ont notamment libéré un petit village des Vosges, d’où le Polynésien d’adoption Bruno Algan est originaire.

C’est par cette connexion que l’auteur s’est pris de passion pour l’histoire de ce bataillon.

Bruno Algan la raconte dans son ouvrage « un autre bataillon venu du Pacifique ». L’auteur revient sur l’épopée du 100ème bataillon d’infanterie formé à Hawaii en 1942 en la mettant en perspective avec celle du bataillon de Tahiti.

Le livre sort lundi prochain et sera disponible dans les trois librairies de Papeete : Odyssey, Archipels et Klimaa. Une séance de dédicaces est prévue le samedi 9 décembre à la librairie Odyssey.

Rédaction web

infos coronavirus

Covid-19 : une aide pour les entreprises qui ont été contraintes de restreindre leur activité

Dans son compte-rendu, le conseil des ministres annonce une "aide financière exceptionnelle" de prise en charge de la patente des entreprises et sociétés ayant fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public ou d’une interdiction ou d’une restriction d’activité en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.