WWF protège les requins en rachetant des licences de pêche

Publié le

Publié le 22/07/2016 à 11:03 - Mise à jour le 22/07/2016 à 11:03

Bonne nouvelle pour les requins et autres animaux marins de la Grande barrière de corail en Australie. Pour empêcher la pêche de masse et freiner la disparition des gros poissons, l’organisation non gouvernementale WWF a racheté l’une des cinq licences de chasse au filet. Une pratique de pêche  particulièrement meurtrière.

     100 000 requins sauvés

Ces cinq licences de chasse, délivrées par le gouvernement du Queensland, autorisent les pêcheurs à déployer un filet de 1,2 kilomètre sur un couloir passant dans l’eau. Filet qui capture sur son passage des dizaines d’espèces d’animaux marins. « Un petit nombre de vastes filets menacent les requins, mais aussi les tortues, les dugongs, les dauphins et bien plus dans la Grande barrière de corail. Nous avons l’opportunité d’en retirer un du marché – pour toujours » explique WWF sur le site de sa campagne
En 2015, WWF estime à 100.000 le nombre de requins pêchés, soit une augmentation de 80% par rapport à l’année précédente. Parmi les prédateurs attrapés, de nombreux requins-marteaux, inscrits sur la liste rouge des espèces menacées, mais aussi des tortues et des dauphins.

     100.000 dollars collectés 

Grâce aux dons de milliers de contributeurs issus de 30 pays différents dans le monde, l’association a pu acheter une première licence à 100.000 dollars australiens (8,4 millions Fcfp) en six jours seulement. L’association de protection de la nature vise à présent l’achat d’une deuxième licence, pour laquelle elle a déjà collecté plus de 166.000 dollars. Elle estime que cela permettrait de sauver 20.000 requins par an. Pour donner, vous aussi, c’est par ici!

Rédaction web

Dernières news

Activer le son Couper le son