fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Une université californienne lance un institut de recherche sur la gentillesse

Publié le

Aider un collègue de travail, prendre des nouvelles d'un voisin âgé, laisser passer une voiture dans les embouteillages : ces petits actes du quotidien vont désormais être scientifiquement étudiés par l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), qui a officiellement lancé mercredi son Institut de la Gentillesse.

Publié le 26/09/2019 à 10:35 - Mise à jour le 26/09/2019 à 10:46
Lecture < 1 min.

Aider un collègue de travail, prendre des nouvelles d'un voisin âgé, laisser passer une voiture dans les embouteillages : ces petits actes du quotidien vont désormais être scientifiquement étudiés par l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), qui a officiellement lancé mercredi son Institut de la Gentillesse.

Cet institut “adoptera une approche interdisciplinaire pour comprendre la gentillesse, à travers l’évolution, la biologie, la psychologie, l’économie, la culture et la sociologie”, explique dans un communiqué l’université. “L’Institut Bedari de la Gentillesse à l’UCLA cherche à être un antidote au contexte politique mondial actuel, à la violence et aux tensions”, souligne Darnell Hunt, doyen du département des sciences sociales de la prestigieuse université californienne, qui abritera l’institut.

“Notre vision des choses est que nous vivons tous dans un monde où l’humanité découvre et met en oeuvre la gentillesse qui est en chacun de nous”, poursuit dans le communiqué Matthew Harris, co-fondateur de l’institut. “Il faudra beaucoup de recherches pour comprendre pourquoi la gentillesse peut être aussi rare dans le monde moderne”, affirme-t-il.

Des études scientifiques ont notamment montré que des actes de gentillesse avaient un impact très positif sur la santé physique et mentale de leurs auteurs et qu’ils pouvaient être “contagieux” pour ceux qui en sont témoins.

SourceAFP

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Financement des investissements du Pays : 3,341 milliards de...

Le Vice-président de la Polynésie française, ministre des Finances, Teva Rohfritsch, a signé, jeudi après-midi, avec Bertrand Willocquet, directeur du département "3 océans" de l’Agence Française de Développement (AFD), trois conventions de crédit au titre du financement des investissements du Pays pour l’exercice 2019.

Ouverture du séminaire des personnels de l’Éducation nationale

Ce séminaire réunira durant trois jours, l’ensemble des infirmiers de l’Éducation nationale, les conseillers principaux d’éducation, et les assistantes sociales en poste dans des établissements publics en Polynésie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X