« Au sein des Nations unies, le Japon va fortement appeler à accentuer la pression sur la Corée du Nord en coopération avec la communauté internationale », a ajouté M. Abe.
Un « projectile non identifié » a été tiré de Sunan, près de Pyongyang, à 05H57 locales (lundi 20H57 GMT), selon un communiqué de l’état-major sud-coréen qui a précisé qu’il avait été lancé en direction de l’est « et au-dessus » du Japon.
Selon les autorités nippones, le missile a survolé l’île de Hokkaido (nord) et est tombé ensuite dans les eaux du Pacifique, à 1 180 km à l’est des côtes japonaises, sans causer de dommage à des avions ou des navires dans la zone.
– PUBLICITE –
Ce tir intervient après plusieurs semaines de tensions et d’escalade verbale entre Washington et Pyongyang.
Dans ce contexte, le Japon avait déployé le 12 août son système de défense antimissile Patriot Advanced Capability 3 (PAC-3) dans l’ouest de l’archipel. Mardi matin, au moment même où était réalisé le tir nord-coréen, les forces d’autodéfense (nom de l’armée japonaise) menaient une manoeuvre militaire similaire sur une base militaire américaine de Tokyo.
Tokyo craint une agression sur son sol depuis qu’en 1998 un missile balistique de moyenne portée avait survolé le nord du pays avant de sombrer dans le Pacifique ouest.
Une décennie plus tard, en 2009, un projectile nord-coréen était passé au-dessus du territoire japonais, sans incident, mais suscitant une vive réaction immédiate de Tokyo.