vendredi 7 mai 2021
A VOIR

|

Référendum au Caillou : participation de 73,68 % à 17 heures

Publié le

Publié le 02/11/2018 à 19:51 - Mise à jour le 02/11/2018 à 19:51
Lecture < 1 min.

Le référendum sur l’indépendance se poursuivait dimanche en Nouvelle-Calédonie (samedi au fenua), avec un taux de participation de 73,68% à 17 heures, à une heure de la fermeture des bureaux, selon le haut-commissariat.
Les 284 bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8 heures (samedi 11 heures à Tahiti) pour un référendum d’autodétermination historique où le non à l’indépendance part favori.
À titre de comparaison, le haut-commissariat rappelle que le taux de participation à la même heure lors des élections provinciales de 2014 était de 58,19 %.
Les électeurs doivent dire s’ils souhaitent que la Nouvelle-Calédonie « accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ». La proclamation des résultats est attendue dans la soirée et le président Emmanuel Macron s’exprimera peu après.
À la mairie de Nouméa, Chanel Cinédrawa, paysagiste de 43 ans, a voté indépendantiste, car « c’est le combat de nos vieux, il faut honorer leur mémoire, c’est une fierté de porter nos couleurs », dit-il, même s’il reconnait que pour lui « la victoire du oui ou du non, c’est pareil. Je serai juste un peu déçu pour nos anciens si le non l’emporte ».
À l’inverse, Michaele Mikena, 61 ans, d’origine wallisienne, a « voté non. J’ai pas peur de l’indépendance, mais je suis attaché à la France. Je lui dois beaucoup », insiste-t-il. 

AFP

infos coronavirus