fbpx
mardi 12 novembre 2019
A VOIR

|

Plateforme de streaming vidéo, iPhone 11… : Apple présente ses nouveautés

Publié le

Les nouveaux iPhone, meilleurs et moins chers qu'avant, ne créent plus la surprise : cette année, la star de la rentrée d'Apple, c'est sa plateforme de streaming vidéo Apple TV+, qui sortira le 1er novembre, quinze jours avant Disney+, à un prix cassé.

Publié le 10/09/2019 à 15:11 - Mise à jour le 10/09/2019 à 16:08
Lecture 6 minutes

Les nouveaux iPhone, meilleurs et moins chers qu'avant, ne créent plus la surprise : cette année, la star de la rentrée d'Apple, c'est sa plateforme de streaming vidéo Apple TV+, qui sortira le 1er novembre, quinze jours avant Disney+, à un prix cassé.

Comme chaque année, le géant californien a présenté lors de sa grand-messe annuelle à son siège de Cupertino, une nouvelle gamme de smartphones et des nouvelles versions de ses accessoires high tech, à l’approche de la saison des fêtes.

Les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max arborent des nouveaux objectifs sophistiqués et une nouvelle puce, plus puissante, qui doit donner un avantage technique à Apple par rapport à ses concurrents, alors que son emblématique smartphone perd du terrain dans un marché mondial au ralenti.

Phil Schiller, Vice-Président marketing d’Apple, présente les iPhone11 etiPhone 11 Pro. (Crédit photo :Josh Edelson / AFP)

La marque à la pomme tente de regagner des parts de marché avec des prix plus réduits qu’avant : 699 dollars (75 500 Fcfp) l’iPhone 11 de base, contre 749 dollars (80 900 Fcfp) pour le modèle le moins cher l’année dernière, et une montre connectée à 199 dollars (21 500 Fcfp).

Tim Cook présente la nouvelle Apple Watch. Elle ne s’éteindra plus, grâce (ou à cause) de son écran “Always-On”, afin de toujours voir l’heure, et sa batterie durera désormais 18 heures. Elle comporte de nouvelles fonctionnalités liées à la santé des utilisateurs, comme des informations sur les dangers du niveau sonore dans les lieux bruyants comme les concerts, ou la possibilité pour les femmes de surveiller leur cycle menstruel pour déterminer leur période de fertilité. (Crédit photo : Josh Edelson / AFP)

Les iPhone 11 Pro et 11 Max commenceront à 999 (107 903 Fcfp) et 1 099 dollars (118 704 Fcfp). Les iPhone devraient sortir au fenua fin octobre, soit un mois après leur sortie en France.

Et contrairement à son habitude, la firme a rappelé que ses anciens modèles sont toujours en vente à des prix de milieu de gamme, à partir de 449 dollars (48 503 Fcfp) pour l’iPhone 8 et 599 dollars (64 707 Fcfp) pour l’iPhone XR.

(Crédit photo : Josh Edelson / AFP)

Mais elle table surtout sur la diversification dans les services pour conserver sa base de clients, en attirer de nouveaux dans son écosystème et tenter de rompre sa dépendance avec sa vache à lait, l’iPhone.

À moins de 5 dollars (540 Fcfp), Apple TV+ est presque moitié moins cher que l’abonnement de base à Netflix aux États-Unis et deux dollars (216 Fcfp) en-dessous du prix de l’abonnement à Disney+, qu’Apple a pris de court avec sa date de lancement. Apple TV+ sera disponible dans une centaine de pays dès le 1er novembre, a annoncé Tim Cook, le P-dg de la marque à la pomme. 

(Crédit photo : Josh Edelson / AFP)

“4,99 dollars par mois, c’est le ‘clou du spectacle’, et un véritable coup de semonce vis-à-vis de Netflix, Disney et les autres”, s’enthousiasme Daniel Ives, analyste chez Wedbush.

Le géant californien des technologies de luxe a présenté “See”, une série télé originale qui a Jason Momoa (“Aquaman”, “Game of Thrones”) comme interprète principal et raconte l’histoire d’une tribu dans laquelle naissent des enfants qui disposent du don de la vue quand tout le reste de l’humanité a perdu la possibilité de voir.

(Crédit photo : Josh Edelson / AFP)

La nouvelle plateforme n’aura qu’une offre limitée de contenus originaux, mais Cook a promis d’ajouter de nouvelles productions originales tous les mois. Elle devra néanmoins lutter contre un Netflix pionner avec ses séries originales très populaires, Amazon Prime Video et sa solide base d’abonnés à la plateforme de commerce en ligne, et l’impressionnant catalogue de films et de séries télé (Pixar, Marvel…) de Disney. Sans compter Hulu et bientôt HBO Max.

Apple TV+ n’aura qu’une offre limitée de contenus originaux à son lancement, mais Tim Cook, le PDG du groupe, a promis d’ajouter de nouvelles productions originales tous les mois. Et les acheteurs d’un nouvel iPad, d’un iPhone ou d’un ordinateur de la marque auront en prime un abonnement d’un an à la plateforme vidéo .  

Autant de façons de renforcer un écosystème de services plus étoffé, mais fermé : il s’agit d’inciter les consommateurs qui possèdent un smartphone de la marque à rester dans l’environnement Apple, aussi bien pour leurs achats d’accessoires (montre, enceinte intelligente…) que pour leurs services (paiement, vidéo, musique, jeux vidéo…).

(Crédit photo : Justin Sullivan/Getty Images/AFP)
(Crédit photo : Justin Sullivan/Getty Images/AFP)

“Avec une base installée de 900 millions d’iPhone en service dans le monde, Tim Cook et compagnie ont une chance de gagner 100 millions d’abonnés à leur service de streaming pendant les 3-4 prochaines années”, estime Daniel Ives. Netflix compte plus de 150 millions de clients.

Apple s’est apprécié de 1,18% après la présentation, tandis que Disney (-2,19%), Netflix (-2,16%) et surtout Roku (-10,49%) ont pâti de cette annonce. “Apple a juste besoin d’un show génial pour que les gens adoptent Apple TV+”, analyse Patrick Moorhead, de Moor Inisghts & Strategy. “Je suis plus sceptique sur les jeux, je n’imagine pas qu’Apple Arcade puisse affecter Xbox ou PlayStation”.

Apple Arcarde : une plateforme de jeux vidéo

La grand-messe de Cupertino s’est ouverte avec Apple Arcade, nouvelle plateforme de jeux vidéo sur abonnement qui sera intégrée le 19 septembre à l’App Store, boutique d’applications en ligne, dans plus de 150 pays, pour 4,99 dollars (539 Fcfp) par mois. Les abonnés auront accès à plus de 100 jeux réservés à l’écosystème Apple. “Apple Arcade est le seul endroit où vous avez accès à plus de 100 jeux exclusifs et révolutionnaires conçus pour l’iPhone, l’iPad, le Mac et Apple TV”, a précisé Ann Thai, responsable du marketing de l’App Store. Apple a aussi inauguré une offre combinée : les acheteurs d’un nouvel iPad ou d’un iPhone ou d’un ordinateur de la marque auront un abonnement d’un an à Apple TV+ intégré. 

Le nouvel iPad de base, en vente à partir du 30 septembre, coûtera 329 dollars (35 538 Fcfp), un prix inférieur à celui de la nouvelle Apple Watch (montre connectée), qui démarre à 399 dollars (44 000 Fcfp). Elle peut déjà être commandée. Ces deux mini ordinateurs sont fabriqués à 100% en aluminium recyclé, a précisé la firme de Cupertino. La septième génération de l’iPad sera dotée d’un nouveau système d’exploitation dédié aux tablettes d’Apple, baptisé “iPad OS”.

Dans le secteur lucratif comme dans le streaming TV, Apple devra en tous les cas face à des concurrents de taille, notamment Google, qui doit lancer prochainement Stadia, une plateforme de jeux en streaming réel, sans téléchargement préalable, un fonctionnement radicalement nouveau.

Côté coeur de métier, le géant américain des technologies de luxe a mis l’accent sur la photo et la vidéo. L’iPhone 11 comporte deux caméras à l’arrière de 12 mégapixels, large et ultra-large, qui permettent de dézoomer pour agrandir le cadre des photos en fonction du paysage ou des protagonistes. À l’avant, le capteur préféré des amateurs de selfies comporte désormais un mode “ralenti”.

(Crédit photo : Josh Edelson / AFP)

Les modèles “Pro” comportent trois objectifs à l’arrière : large, ultra-large et un téléobjectif. Ils offrent la possibilité de tourner des vidéos en 4K. “Les nouveaux iPhone sont remplis de nouvelles fonctionnalités et leur nouveau design est incroyable”, s’est enthousiasmé Tim Cook, le PDG du groupe.

Tous les nouveaux appareils fonctionnent grâce à la nouvelle puce “A13 Bionic”, un microprocesseur qui fournit une puissance de calcul décuplée pour plus de rapidité et de haute définition pour les vidéos et jeux vidéo, ou encore les effets de réalité augmentée. Les batteries auront moins souvent besoin d’être rechargées et les écrans résisteront mieux aux chocs et à l’eau.

Reste que les concurrents d’Apple ont pris de l’avance. Les smartphones dernier cri de certains concurrents comme le Chinois Huawei disposent déjà d’objectifs multiples. Et le sud-coréen Samsung a dégainé en premier un smartphone à écran pliable et un modèle compatible avec l’internet ultra rapide 5G, dévoilés en février. 

Chez Apple, pour la 5G, il faudra attendre la prochaine gamme, en 2020. “Je pense que ça va être un problème pour la Chine, où elle arrive rapidement”, note Patrick Moorhead.

SourceAFP

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X