vendredi 30 septembre 2022
A VOIR

|

Papouasie-Nouvelle-Guinée: cinq morts dans un “important” séisme

Publié le

Un séisme de magnitude 7,6 dimanche dans l'Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée a fait au moins cinq morts, plusieurs blessés graves et entraîné des dégâts sur des bâtiments.

Publié le 11/09/2022 à 9:58 - Mise à jour le 11/09/2022 à 9:58
Lecture < 1 min.

Un séisme de magnitude 7,6 dimanche dans l'Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée a fait au moins cinq morts, plusieurs blessés graves et entraîné des dégâts sur des bâtiments.

La députée Kessy Sawang a indiqué à l’AFP que dans sa circonscription au moins deux personnes sont mortes dans des villages de montagne reculés et qu’au moins quatre autres, dans un état critique, ont été transportées par avion à l’hôpital.

Les dégâts sont considérables“, a-t-elle affirmé, ajoutant qu’un glissement de terrain a enseveli des maisons et “scindé” en deux un village dans lequel les habitants ont “perdu leurs habitations”.

Dans la ville voisine de Wau, le site minier de Koranga a annoncé que trois mineurs sont morts après avoir été ensevelis. Dans cette région, les moyens de communication sont limités et les routes goudronnées peu nombreuses, ce qui complique les opérations de secours et l’évaluation des dégâts. 

Le Premier ministre James Marape a exhorté la population à demeurer prudente et à se réfugier sur les hauteurs. Il a fait part de son inquiétude après cet “important” tremblement de terre, affirmant que l’ampleur des dégâts humains ou matériels n’avait pas encore été établie dimanche dans les régions les plus touchées. 

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui comprend la partie orientale de l’île de Nouvelle-Guinée et de nombreuses autres îles, se trouve sur la “ceinture de feu du Pacifique”, point chaud pour l’activité sismique en raison de la friction entre les plaques tectoniques. 

En février 2018, un séisme de magnitude 7,5 avait frappé la région accidentée des hauts plateaux du pays, déclenchant des glissements de terrain ayant enseveli des maisons et tué au moins 125 personnes. En 2004, un séisme de magnitude 9,1 en Indonésie avait déclenché un tsunami qui avait fait 220.000 morts dans la région, dont environ 170.000 en Indonésie.

infos coronavirus