Obama ouvre à Hawaii la plus vaste aire marine protégée au monde

Publié le

Publié le 25/08/2016 à 14:36 - Mise à jour le 25/08/2016 à 14:36

Nous vous l’annoncions il y a quelque jours, le sénateur américain Brian Schatz réclamait, avec l’appui de la communauté scientifique, l’expansion de la zone marine protégée de Papahānaumokuākea, à Hawaii, contre l’avis de certains pêcheurs.

Le président Obama, après avoir envoyé sur place l’un de ses représentants pour rencontrer les dirigeants locaux, les groupes autochtones hawaïens, les scientifiques et les pêcheurs, a annoncé vendredi l’agrandissement du Monument national marin des îles hawaïennes du Nord-Ouest, également connu sous le nom de Monument national marin de Papahānaumokuākea, en faisant passer sa surface à 1,5 million de km2. 

– PUBLICITE –

« L’agrandissement de Papahānaumokuākea signe de manière irrévocable l’engagement de Hawaï et des États-Unis pour la conservation marine. En adoptant ma proposition d’agrandissement du monument, le Président Obama permet la création d’une zone sûre pour la reconstitution des stocks de thons, encourage la biodiversité et renforce la lutte contre le changement climatique, et donne à la population autochtone d’Hawaï davantage de moyens pour gérer cette ressource précieuse », a déclaré le sénateur Schatz.

Rappelons que seuls 3 % des océans bénéficient de mesures de protection fortes. Les recherches scientifiques les plus récentes recommandent la conservation d’au moins 30 % des mers pour le maintien de la biodiversité et de la productivité de la pêche ainsi que pour la préservation des innombrables avantages économiques, culturels et de subsistance que nous apportent les océans.

Rédaction web avec communiqué

Dernières news

Activer le son Couper le son