lundi 21 septembre 2020
A VOIR

|

Nouvelle-Calédonie : aide humanitaire pour le Vanuatu frappé par le cyclone Harold

Publié le

Plus de deux tonnes de matériel d’urgence ont quitté mercredi la Nouvelle-Calédonie à bord d’un avion militaire à destination du Vanuatu, qui vient d’être durement frappé par le cyclone Harold, ont indiqué les Forces armées françaises en Nouvelle-Calédonie (Fanc).

Publié le 15/04/2020 à 8:27 - Mise à jour le 15/04/2020 à 14:45
Lecture 2 minutes

Plus de deux tonnes de matériel d’urgence ont quitté mercredi la Nouvelle-Calédonie à bord d’un avion militaire à destination du Vanuatu, qui vient d’être durement frappé par le cyclone Harold, ont indiqué les Forces armées françaises en Nouvelle-Calédonie (Fanc).

Il s’agit essentiellement de tentes, de kits de cuisine ou encore de jerricans d’eau, issus du stock régional entreposé par le gouvernement français à Nouméa dans des locaux de la Croix Roge, dans le cadre de l’accord FRANZ (France, Australie, Nouvelle-Zélande). Cet accord vise à apporter une aide coordonnée aux pays insulaires du Pacifique sud en cas de catastrophes.

Le Vanuatu faisant partie des derniers pays indemnes de cas de Covid-19, le fret et la soute de l’avion Casa ont été soumis à des opérations de désinfection. Le fret a été déchargé sur le tarmac de Port-Vila (capitale du Vanuatu) évitant tout contact entre les membres de l’équipage et le personnel local, a également indiqué l’armée.

Les 6 et 7 avril derniers, le cyclone Harold de catégorie 5, la plus puissante, a fait au moins trois morts et causé de très nombreux dégâts au Vanuatu, pays de quelque 300 000 habitants, situé à l’est de la Nouvelle-Calédonie.

Les destructions les plus importantes sont répertoriées dans les îles de Pentecôte, Ambae et Espiritu Santo, où se trouve Luganville, la deuxième ville du pays.

« C’est catastrophique. Selon les constatations actuelles dans la province où se trouve Luganville, 80 à 90% de la population ont perdu leur habitation, 60% des écoles sont détruites et il n’y a plus d’eau potable », a déclaré à NC 1ère Jacqueline de Gaillande, responsable de la Croix Rouge au Vanuatu.

Mercredi, une aide de 10 millions de francs Pacifique (environ 83 000 euros) a aussi été accordée par le gouvernement collégial de Nouvelle-Calédonie à son voisin mélanésien.

5,5 tonnes de matériel humanitaire ont par ailleurs été envoyées lundi à Fidji, également frappé par Harold. Elles ont été expédiées à bord d’un avion de Fiji Airways, qui avait ramené à Nouméa des voyageurs Métropolitains et Calédoniens bloqués dans l’archipel fidjien, en raison de la pandémie de Covid-19.

SourceAFP

infos coronavirus

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le Tahiti Nui, dernier espoir pour Maupiti

À Maupiti, l’arrivée de la flottille administrative le "Tahiti Nui" est un véritable bol d’air frais pour la population. Lors de son passage sur l’île, le navire débarque près de 400 tonnes de marchandises au total. De quoi subvenir aux besoins des habitants pendant près d’un mois, le temps que met le navire avant de refaire escale à Maupiti et ce, dans le meilleur des cas…

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV