dimanche 16 mai 2021
A VOIR

|

Jeux du Pacifique : un nouveau stade en préparation aux Salomon

Publié le

Publié le 22/03/2016 à 16:26 - Mise à jour le 22/03/2016 à 16:26
Lecture 2 minutes

Tahiti est dans la course pour obtenir l’organisation des prochains Jeux du Pacifique en 2023. Le président du Conseil des jeux du Pacifique était en Polynésie il y a peu. Dans le cas où les Jeux se dérouleraient au fenua, l’État a déjà assuré la Polynésie de son soutien. Tauhiti Nena, président du comité olympique de la Polynésie française est très enthousiaste. « Ce serait vraiment une aubaine, ça nous permettrait de rénover nos installations sportives, d’en créer de nouvelles », déclarait il à Tahiti Nui Télévision il y a peu. 
Tauhiti Nena a même créé une page Facebook  afin de rassembler les Polynésiens autour de ce projet. 

Ailleurs, aux Salomon, le gouvernement aurait obtenu un financement pour la construction d’un nouveau stade à Honiara, rapporte Radio NZ.  Le Premier ministre Manasseh Sogavare estime que 35 millions de dollars US (3.7 milliards de Fcfp) couvriraient les coûts de ce nouveau stade national. Il doit encore se rendre à l’étranger pour sceller l’accord de financement. 

Selon le Premier ministre, tout le peuple des Salomon est uni pour un objectif commun : accueillir les Jeux de 2023. « Le gouvernement des Îles Salomon (…)est entièrement, pleinement engagé à soutenir la candidature pour accueillir la 17e Jeux du Pacifique, tant en paroles et en actes », a-t-il déclaré . Le Premier ministre a également annoncé que l’année prochaine, le gouvernement fera une allocation budgétaire annuelle vers son Programme de développement des infrastructures de sport, de sorte qu’en 2023, les îles Salomon aient mis en place des installations sportives.

Rédaction Web

infos coronavirus