mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Indonésie : deux morts, des milliers de réfugiés après un violent séisme

Publié le

Au moins deux personnes ont été tuées et des milliers d'autres évacuées après un violent séisme de magnitude 7,3 qui a frappé l'est de l'Indonésie, selon un bilan officiel lundi.

Publié le 15/07/2019 à 15:45 - Mise à jour le 05/08/2019 à 9:20
Lecture 2 minutes

Au moins deux personnes ont été tuées et des milliers d'autres évacuées après un violent séisme de magnitude 7,3 qui a frappé l'est de l'Indonésie, selon un bilan officiel lundi.

Le tremblement de terre s’est produit peu après 18 heures locales (9 heures GMT) dimanche dans le nord de l’archipel des Moluques, à une profondeur de 10 km, déclenchant la panique chez des habitants qui sont partis se réfugier en hauteur.

L’épicentre a été détecté à quelque 165 kilomètres au sud de Ternate, la ville principale de la province du nord des Moluques.

Deux femmes ont été tuées par la chute de débris et « plus de 2 000 personnes ont été évacuées », a indiqué Agus Wibowo, le porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes lors d’une conférence de presse.

Les habitants qui ont quitté leurs maisons se sont réfugiés dans des écoles et des bâtiments publics. 

Dans le district peu densément peuplé de Halmahera sud, le plus proche de l’épicentre, quelque 160 maisons se sont écroulées ou ont été endommagées par le séisme.

« Les répliques sont encore fréquentes ce qui a traumatisé les gens qui n’osent pas encore rentrer chez eux », a indiqué un porte-parole local de l’agence Ihsan Subur.

Selon l’institut indonésien de géophysique, au moins 65 répliques avaient été enregistrées lundi en cours de journée depuis la principale secousse de la veille.

La région des Moluques a été secouée par plusieurs violents séismes ces dernières semaines, dont l’un de magnitude 6,9 la semaine dernière et un autre de 7,3 fin juin, mais sans dégâts importants. 

L’Indonésie, archipel de 17 000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique.

L’an dernier, un séisme de 7,5 suivi d’un tsunami à Palu sur l’île des Célèbes a fait plus de 2.200 morts et des milliers de disparus.

Le 26 décembre 2004, un très violent séisme de magnitude 9,1 a secoué la province d’Aceh, à l’extrême ouest de l’archipel indonésien, et provoqué un vaste tsunami dans tout le Pacifique, faisant quelque 170 000 morts.

SourceAFP

infos coronavirus

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV