jeudi 22 août 2019
A VOIR

|

Hommage aux victimes du 11-Septembre à New York

Publié le

Publié le 10/09/2018 à 11:04 - Mise à jour le 10/09/2018 à 11:04
Lecture 2 minutes

Sous une pluie fine et un ciel brouillardeux, une foule de proches des victimes, de policiers, pompiers et responsables s’est retrouvée pour marquer le 17e anniversaire de l’attentat le plus meurtrier jamais perpétré, qui devait ébranler le monde entier.

La foule était réunie sur l’esplanade devant le musée dédié aux attentats à la pointe de Manhattan, marquant une minute de silence aux heures exactes –08h46 et 09h03– où les avions détournés sont venus successivement frapper les tours jumelles, vite transformées en brasier.

Au premier rang des responsables figuraient le gouverneur de New York Andrew Cuomo, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Nikki Haley, le maire actuel de la capitale financière américaine et ses prédécesseurs : le démocrate Bill de Blasio; Rudy Giuliani, maire au moment des attentats, ce qui lui valut un temps le surnom de “maire de l’Amérique” et aujourd’hui avocat de Donald Trump ; et Michael Bloomberg, maire à compter de janvier 2003 et qui présida aux travaux de reconstruction de ce quartier de Manhattan.

Aucun discours politique n’était prévu.

“Ce n’est pas une journée pour parler politique, c’est une question de coeur : nous avons besoin d’être unis, c’est la seule façon de gérer la douleur“, a déclaré Alice Greenwald, présidente du mémorial, à la télévision locale New York 1.

Comme chaque année, des proches des victimes devaient égrener les noms des victimes, et dire quelques mots en leur honneur, une cérémonie longue de plus de trois heures.

Dans le reste de la métropole, la plupart des gens travaillaient pour l’essentiel comme d’habitude, avec des moments de silence observés en mémoire des victimes. 

La Bourse de New York a marqué une minute de silence à 09h20. Et dans les casernes de pompiers new-yorkais, qui ont payé un tribut particulièrement lourd avec 343 morts, beaucoup avaient invité des familles des pompiers décédés dans le brasier ou des suites de l’attentat.

Outre les personnes décédées ou blessées ce jour-là, des milliers de secouristes, policiers, employés de construction ou résidents du bas de Manhattan ont depuis développé des maladies parfois mortelles, en raison des fumées toxiques qui se sont dégagées du site, des mois durant. 

AFP

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]