fbpx
mardi 10 décembre 2019
A VOIR

|

Hommage aux victimes du 11-Septembre à New York

Publié le

Publié le 10/09/2018 à 11:04 - Mise à jour le 10/09/2018 à 11:04
Lecture 2 minutes

Sous une pluie fine et un ciel brouillardeux, une foule de proches des victimes, de policiers, pompiers et responsables s’est retrouvée pour marquer le 17e anniversaire de l’attentat le plus meurtrier jamais perpétré, qui devait ébranler le monde entier.

La foule était réunie sur l’esplanade devant le musée dédié aux attentats à la pointe de Manhattan, marquant une minute de silence aux heures exactes –08h46 et 09h03– où les avions détournés sont venus successivement frapper les tours jumelles, vite transformées en brasier.

Au premier rang des responsables figuraient le gouverneur de New York Andrew Cuomo, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Nikki Haley, le maire actuel de la capitale financière américaine et ses prédécesseurs : le démocrate Bill de Blasio; Rudy Giuliani, maire au moment des attentats, ce qui lui valut un temps le surnom de “maire de l’Amérique” et aujourd’hui avocat de Donald Trump ; et Michael Bloomberg, maire à compter de janvier 2003 et qui présida aux travaux de reconstruction de ce quartier de Manhattan.

Aucun discours politique n’était prévu.

“Ce n’est pas une journée pour parler politique, c’est une question de coeur : nous avons besoin d’être unis, c’est la seule façon de gérer la douleur“, a déclaré Alice Greenwald, présidente du mémorial, à la télévision locale New York 1.

Comme chaque année, des proches des victimes devaient égrener les noms des victimes, et dire quelques mots en leur honneur, une cérémonie longue de plus de trois heures.

Dans le reste de la métropole, la plupart des gens travaillaient pour l’essentiel comme d’habitude, avec des moments de silence observés en mémoire des victimes. 

La Bourse de New York a marqué une minute de silence à 09h20. Et dans les casernes de pompiers new-yorkais, qui ont payé un tribut particulièrement lourd avec 343 morts, beaucoup avaient invité des familles des pompiers décédés dans le brasier ou des suites de l’attentat.

Outre les personnes décédées ou blessées ce jour-là, des milliers de secouristes, policiers, employés de construction ou résidents du bas de Manhattan ont depuis développé des maladies parfois mortelles, en raison des fumées toxiques qui se sont dégagées du site, des mois durant. 

AFP

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Arue : des poissons-pierres sur la plage du Tombeau...

Roti Make était loin d'imaginer que sa chienne Aliène se ferait piquer mortellement par un poisson-pierre sur la plage du Tombeau du roi à Arue. Elle alerte aujourd'hui sur la présence de ces poissons et dénonce un manque d'affichage sur la plage.

36 personnes accueillies dans la citoyenneté française

Trente-six nouveaux citoyens français ont reçu les livrets d’accueil dans la citoyenneté française, ce mardi à l'occasion d'une cérémonie d'accueil dans la...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X