fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Hawaii : explosion sur le volcan Kilauea, jets de lave, la situation préoccupante

Publié le

Publié le 17/05/2018 à 10:48 - Mise à jour le 17/05/2018 à 10:48
Lecture 3 minutes

L’Observatoire des volcans d’Hawaii a signalé que l’explosion à l’intérieur du cratère Halemaumau du Kilauea avait dégagé un nuage qui atteignait 9 000 mètres de hauteur et dérivait vers le nord-est.
Il a incité les personnes susceptibles d’être dans son sillage à s’abriter à cause des dangereuses émanations de dioxyde de soufre, et a maintenu une alerte rouge pour l’aviation, le trafic aérien restant ainsi suspendu dans la zone.
“A n’importe quel moment, l’activité pourrait redevenir explosive, avec une augmentation de la production de cendres et de projectiles près de l’ouverture”, a ajouté l’observatoire.

L’agence américaine de géologie et sismologie (USGS) a indiqué en fin d’après-midi que des chutes de pluie et des vents faibles signifiaient que le nuage allait rester centré sur les zones entourant le sommet de Kilauea.

Ce vendredi, des fontaines de lave continuaient de jaillir des fissures du volcan. Une 22e fissure s’est ouverte ce vendredi matin. Quatre fissures plus anciennes restent actives et au moins 3 produisent des coulées de lave.
Selon Hawaii News Now, des masques ont été distribués à la population et un troisième abri a été ouvert. Big Island se trouve confrontée à un nouveau problème : la crise du logement. Des milliers d’habitants ont fuit et des habitations ont été détruites par la lave. 

Le Kilauea est l’un des volcans les plus actifs du monde et l’un des cinq que compte l’île de Hawaii (Big Island), la plus grande de l’archipel.
Il est entré en éruption le 3 mai, entraînant l’évacuation de quelque 2 000 personnes de leurs maisons à cause de fissures –au moins 17 jeudi– déversant de la lave qui se sont ouvertes à plusieurs kilomètres du cratère principal. Des gaz toxiques ont également envahi ces zones.
Kevin Kushel, un habitant de l’île, a dit à l’AFP que le panache de fumée de jeudi était visible à des kilomètres à la ronde.
“Je viens d’aller à Pahoa (petite ville située à proximité du volcan, NDLR) et c’est un vrai cauchemar enfumé, du type de ce que j’ai imaginé en lisant des choses sur Pompeï”, la cité antique en Italie ensevelie par les cendres du Vésuve, a-t-il ajouté.

– Eruption majeure? –

Les scientifiques estiment que l’activité volcanique est peut-être annonciatrice d’une éruption majeure similaire à celle du milieu des années 1920. Mais ils ne craignent toutefois pas de victimes car les zones résidentielles les plus exposées ont été évacuées et la région où se trouve le volcan –au sud-est de l’île– n’est pas très peuplée.
“Le magma se situe à 300 ou 400 mètres sous la surface” et peut ainsi entrer en contact avec des nappes phréatiques qui chauffent et (…) sortent de terre en explosant”, a expliqué à l’AFP Ken Rubin, chef du département de géologie et de géophysique à l’université d’Hawaii à Manoa.

Il a précisé que des tremblements de terre causés par les mouvements du magma avaient généralement lieu avant de telles éruptions.
“La dernière fois que le volcan près du sommet était dans le même état remonte à 1924 et, cette année-là, nous avons eu deux semaines d’importantes éruptions explosives au sommet”, a-t-il fait valoir.
Environ 40 maisons et d’autres bâtiments ont pour l’instant été détruits par des coulées de lave rougeoyante depuis le début du mois.
 

Rédaction web avec AFP

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le calendrier des manifestations culturelles et environnementales pour 2020

Culture et environnement seront mis à l’honneur cette année au travers de nombreux événements avec, par exemple, la Journée mondiale de l’eau organisée par la Direction de l’environnement. Le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha - organisera et accueillera plusieurs manifestations et expositions destinées au grand public et aux scolaires.

Ces athlètes polynésiens qui ont déjà participé aux Jeux...

Ils sont six Polynésiens à avoir déjà porté haut les couleurs de la France aux Jeux olympiques. Chacun à une époque différente et dans différentes disciplines : en taekwondo, en natation, en boxe, en voile et en cyclisme.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X