jeudi 13 août 2020
A VOIR

|

Coronavirus : plus de 10 millions de cas dans le monde

Publié le

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Publié le 28/06/2020 à 10:02 - Mise à jour le 28/06/2020 à 10:28
Lecture 2 minutes

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 10 millions de cas

Le monde a franchi dimanche le cap des 10 millions de cas de personnes officiellement contaminées par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2, un nombre qui ne reflète toutefois qu’une part du nombre réel de contaminations.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 499 510 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 19h00 GMT.

L’Europe est le continent le plus affecté dans le monde par cette maladie, avec plus de 2,64 millions de cas diagnostiqués et plus de 196 000 morts, dont 43 550 décès au Royaume-Uni, troisième pays le plus endeuillé derrière les États-Unis et le Brésil. 

USA : plus de 2,5 millions cas

Les États-Unis sont le pays le plus touché au monde avec 125 709 morts et 2,53 millions de cas répertoriés.

Près de la moitié des États américains, notamment dans le Sud et l’Ouest, ont connu une recrudescence des cas en juin et certains comme la Floride ou le Texas, confrontés à un nombre record d’infections, ont dû mettre en pause le processus de déconfinement.

De plus en plus de voix, notamment parmi les Républicains, s’élèvent pour que Donald Trump porte un masque afin de donner l’exemple. Le président américain n’est jamais apparu en public avec un masque.

Reconfinement dans une ville anglaise ?

Leicester dans le centre de l’Angleterre risque d’être partiellement reconfinée en raison d’une recrudescence des cas, a indiqué dimanche la ministre de l’Intérieur britannique, Priti Patel.

Le Sunday Times lie la récente augmentation des cas dans cette ville de 342 000 habitants, à une épidémie dans des usines de production alimentaire et aux rassemblements aux abords de restaurants proposant de la vente à emporter.

Grands travaux britanniques

Le Premier ministre britannique Boris Johnson dévoilera mardi, selon les médias, un vaste plan de relance, fondé sur la construction d’infrastructures. Le PIB britannique s’est effondré de 20,4% en avril, un record historique. 

Sans aide supplémentaire de l’État, le taux de chômage pourrait dépasser le pic de 3,3 millions enregistré en 1984, rapporte The Observer.

France : forte abstention aux municipales

Le second tour des élections municipales en France, reprogrammé en raison du confinement, a été marqué par un taux de participation historiquement bas, plus de six électeurs sur dix ayant boudé les urnes, et par une poussée écologiste. 

Ce second tour a été organisé avec des précautions sanitaires exceptionnelles dues à l’épidémie de Covid-19 : port du masque obligatoire dans les bureaux de vote, gel hydroalcoolique et priorité aux personnes vulnérables pour voter.

Service de santé débordés à Quito

Le maire de Quito, Jorge Yunda, a averti que les services de santé de la capitale équatorienne étaient débordés face à l’afflux de malades du nouveau coronavirus dans les hôpitaux.

Avec 54 500 cas de contaminations, dont plus de 4 400 morts, l’Equateur (17,5 millions d’habitants) est l’un des pays les plus touchés par la pandémie en Amérique latine. 

Vaccin expérimental au Brésil

Le Brésil va pouvoir produire jusqu’à 100 millions de doses d’un éventuel vaccin contre le coronavirus sur lequel travaille l’université d’Oxford avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca. 

Un contrat de 127 millions de dollars a été passé. Ce vaccin expérimental est un des plus prometteurs parmi les dizaines de vaccins en cours d’élaboration dans le monde. 

SourceAFP

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Raromatai : le programme « Faito tano » pour...

Initié à Raiatea il y a 2 ans, le programme "Faito tano" rassemble aujourd’hui près d’une centaine de familles des îles Sous-le-Vent. L’objectif de ce projet est de lutter contre le surpoids et l’obésité dès le plus jeune âge. Un travail d’accompagnement mené en collaboration avec plusieurs partenaires et soutenu par le ministère de la Santé et la CPS.

Village tahitien : poursuite des auditions des candidats du...

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt concernant le projet "Le Village Tahitien", et sous la présidence du ministre en charge des grands travaux, Teva Rohfritsch, le jury s’est réuni, mardi matin, pour auditionner le second candidat.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV