Australie : ordre d’évacuer à l’approche d’un cyclone tropical

Publié le

Les autorités de l'ouest de l'Australie ont émis jeudi une "alerte rouge" et ordonné des évacuations à l'approche d'un cyclone tropical, dont les vents violents font craindre d'importants dommages humains et matériels.

Publié le 13/04/2023 à 9:55 - Mise à jour le 13/04/2023 à 9:55

Les autorités de l'ouest de l'Australie ont émis jeudi une "alerte rouge" et ordonné des évacuations à l'approche d'un cyclone tropical, dont les vents violents font craindre d'importants dommages humains et matériels.

Les prévisionnistes estiment que cette tempête de catégorie 4 pourrait provoquer des rafales atteignant 315 kilomètres par heure, ce qui en ferait l’un des cyclones les plus puissants à frapper le pays depuis dix ans. 

Le cyclone Ilsa devrait toucher terre jeudi soir ou vendredi matin, entre les villes côtières de Broome et Port Hedland (nord-est), à environ 17 heures de route au nord de Perth, la capitale de l’Etat d’Australie-Occidentale.

Les navires de Port Hedland, l’une des principales plaques tournantes du transport de minerai de fer dans le monde, ont été mis à l’abri par précaution. 

– PUBLICITE –

Le maire de la ville Peter Carter a déclaré à la chaîne nationale ABC que les vents destructeurs du cyclone, qui prend de l’ampleur dans l’océan Indien, pourraient transformer les débris volants en véritables « missiles (…) ce qui cause tous les dégâts, ce qui blesse les gens ». « Tout le monde est sur les nerfs », a-t-il ajouté.

Le Bureau de Météorologie a prévenu que les vents violents du cyclone seraient suffisamment puissants pour causer de nombreuses destructions en projetant « des caravanes » ou en arrachant des arbres ou des lignes électriques. Des crues soudaines sont également à craindre, selon l’agence.

La tempête devrait ensuite se déplacer vers l’intérieur des terres. Des alertes météorologiques sont en place sur une vaste étendue, peu peuplée, qui s’étend sur quelque 1 000 kilomètres depuis la côte jusqu’au désert de l’Outback.

Le département des services d’incendie et d’urgence de l’Etat d’Australie-Occidentale a déclaré qu’il « ne saurait trop insister sur le caractère extrême de ces conditions pour les habitants de la région ». Les chercheurs australiens ont à plusieurs reprises mis en garde contre l’impact du changement climatique sur le risque de catastrophes naturelles telles que les feux de brousse, les inondations et les cyclones.

Dernières news

Activer le son Couper le son