Auckland paie ses habitants pour quitter la ville

Publié le

Publié le 21/06/2016 à 5:00 - Mise à jour le 21/06/2016 à 5:00

La capitale économique néo-zélandaise, qui compte désormais 1,5 millions d’habitants, est en proie à un manque cruel d’habitations disponibles. C’est la raison pour laquelle les autorités du Pays viennent d’annoncer qu’ils proposaient la somme de 5000 dollars  (plus de 376 000 Fcfp) aux habitants qui déménageraient en dehors de la ville.

Cette subvention de « relocalisation » ne concerne que les résidents Auckland qui disposent d’un faible revenu et sont admissibles pour l’obtention d’un logement social. Une décision qui intervient alors que plus de 3500 habitants d’Auckland sont en attente de se voir attribué un logement social par la municipalité. Selon les documents fournis par la municipalité, 42% de ces personnes seraient des Maoris.

Aujourd’hui, Auckland fait partie des villes où le prix de l’immobilier est le plus élevé. Les prix ont grimpé de 77,54% ces cinq dernières années. Selon le Guardian La flambée des prix a laissé des centaines de familles vivant dans les voitures et les garages à l’approche de l’hiver de l’hémisphère sud.

« Pour les personnes qui voudraient se déplacer vers des régions moins chères où ils peuvent avoir des réseaux familiaux et autres services de soutien, cette subvention permettra d’éliminer la barrière des coûts qui peuvent être les empêche de faire le déplacement« , a déclaré le ministre du logement social de la Nouvelle-Zélande Paula Bennett dans un déclaration, reprise par nos confrères de CNBC.
 

Rédaction web

 

Dernières news