jeudi 24 juin 2021
A VOIR

|

Alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie : routes coupées, inondations et coupures d’électricité

Publié le

Publié le 17/02/2019 à 14:16 - Mise à jour le 17/02/2019 à 14:16
Lecture < 1 min.

Selon Les Nouvelles Calédoniennes, Oma devrait se déplacer vers le sud-ouest et commencer à s’éloigner tout en se renforçant légèrement. 

L’alerte 2 implique un confinement de la population dans les habitations ou les abris publics. Elle concerne les communes de Bélep (archipel de 850 hab.), Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum. Le reste de la Nouvelle-Calédonie est en pré-alerte cyclonique.   

À cause du phénomène Oma, la rentrée scolaire, qui avait lieu lundi en Nouvelle-Calédonie à l’issue des grandes vacances de l’été austral, a été reportée à mercredi. Les élèves des établissements scolaires de Moindou et de La Foa  ont été renvoyés chez eux. À Bourail, la mairie indique avoir arrêté les transports scolaires décidé d’évacuer les écoles, collèges et lycées. Les internes restent dans leur établissement d’accueil. 

Plusieurs rivières sont en crue, on recense également des coupures d’électricité et de réseau mobile. Le vent fort a provoqué la chute de plusieurs arbres. 
  
En mer, des creux de 5 mètres sont annoncés à l’extrême nord et au nord-est de l’archipel avec un risque “important” de submersion du littoral.      

Rédaction web avec AFP

infos coronavirus