samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Non, il n’y a pas « d’iceberg » à Rurutu

Publié le

Certains sont tombés dans le piège de photos partagées lundi sur les réseaux sociaux. Ce qui, de loin, pourrait ressembler à de la glace flottant sur le lagon, est en fait de la mousse compacte.

Publié le 02/07/2019 à 10:06 - Mise à jour le 03/07/2019 à 17:24
Lecture < 1 min.

Certains sont tombés dans le piège de photos partagées lundi sur les réseaux sociaux. Ce qui, de loin, pourrait ressembler à de la glace flottant sur le lagon, est en fait de la mousse compacte.

Depuis lundi soir, des photos de ce qui ressemble à des blocs de glace dans le lagon de Rurutu circulent sur la Toile.  Ces images ont été partagées près de 400 fois avec la mention « iceberg ». Mais si la saison fraîche est bien installée en Polynésie, il ne s’agit pas de glace.

« Même s’il fait frais, l’eau est à plus de 20°C », souligne Météo France. Il s’agit en fait d’écume de mer. Depuis lundi, la majeure partie de la Polynésie, dont les Australes, est en vigilance jaune pour la houle et le vent.

« Nous sommes actuellement sous un régime de Mara’amu assez fort ce qui agite la mer et fait mélanger de l’air, du sel et des particules organiques (algues par exemple). Cela crée un mélange visqueux ressemblant à de la mousse qui est en fait de l’écume de mer. »

C’est cette mousse, assez compacte, qui flotte à la surface de l’eau et donne cet effet « iceberg ». Mais plusieurs internautes l’avaient déjà compris…

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Nucléaire : Nicole Sanquer demande un programme de recherche...

La députée de Polynésie Nicole Sanquer présente à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale un amendement pour la création d’un programme prioritaire de recherche sur les anomalies génétiques qui pourraient avoir été provoquées par l’exposition à la radioactivité des essais nucléaires à Moruroa et Fagataufa.

Le port du masque obligatoire attaqué en justice

Les deux nouveaux recours déposés mardi par Me Thibaud Millet, demandant l’annulation des arrêtés du conseil du ministres et du haut-commissariat qui...

Derniers soldes de l’année : du 23 septembre au 11 octobre

La CCISM lance la dernière période des soldes de l’année ! Les soldes démarreront mercredi 23 septembre et dureront jusqu’au 11 octobre 2020 dans les boutiques de Tahiti et des îles.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV