Jacques, jeune adepte de la chasse sous-marine, précise, « On apprend comment sauver une personne en cas de syncope, et des techniques pour la pêche pour par exemple, attirer le poisson. »
L’As Tefana par l’intermédiaire de son vice- président, Rahiti Buchin, souhaite insuffler un esprit responsable à tous ces passionnés. Plus question de descendre au fond n’importe comment sans mesurer les risques.
En 2016, quatre pécheurs sous marins sont morts rien qu’ à Moorea. Rien de tel que les eaux claires du lagon pour apprendre à mieux gérer l’effort et sa respiration. Car sous l’eau la seule réserve d’air est celle contenue dans les poumons.
Rahiti Buchin, président du club de Tefana et vice-président de la fédération Tahitienne des Sports Subaquatique de Compétition était l’invité de notre Grand JT, dimanche soir, où il nous à fait part des risques encourus par les pratiquants si ceux-ci ne respectent pas les règles de sécurité. Pour lui, c’est un sport risqué: « Si on prend beaucoup à la mer, elle prend aussi beaucoup de nos jeunes pécheurs. »
Les causes des accidents sont diverses. « Parfois, c’est une défection du matériel ou bien un sur lestage, ou une respiration mal contrôlée qui peut entraîner une syncope, de l’imprudence aussi et avoir l’esprit omnibulé par le poisson qui fait que le plongeur reste plus longtemps, et qu’il en oublie de remonter à la surface pour respirer ». Comme il le dit si bien: « Aucun poisson ne vaut une vie. »
Itv Rahiti Buchin président du club de Tefana et vice président de la fédération Tahitienne des Sports Subaquatique de Compétition