« C’est la première course longue distance créée il y a 29 ans. C’est le réservoir des aito, là où les grands clubs viennent sélectionner leurs rameurs. »
Il y a 5 catégories pour cette course, des plus jeunes aux plus anciens. Ce que l’on aimerait savoir c’est si l’on connait déjà les jeunes espoirs du va’a qui vont participer à cette course.
« On ne connait pas encore les inscrits pour 2016 puisque l’on vient d’ouvrir les inscriptions mais les plus connus seront au rendez-vous. »
– PUBLICITE –
Quel sera le parcours de cette course. Sur combien de kilomètres ?
« Chez les hommes, c’est l’épreuve qui sera retransmise en direct sur Tahiti Nui Télévision, le parcours reste figé à 28 km. Ce sont deux boucles partant de la Pointe Vénus. »
Quels sont les défis pour ce parcours ?
« Je pense que le vainqueur des deux dernières édition à savoir Kevin Ceran Jérusalemy sera présent. Les autres devront venir essayer de le détrôner. Ce sera déjà un premier défi. »
La course permet de se qualifier pour le Super Aito. Comment se passent les qualifications ?
« Les 100 premiers du Te Aito de 2016 seront retenus pour le Super Aito qui aura lieu le 20 août du côté de Pirae. »
Comment vous est venue l’idée de mettre en place le Te Aito ?
« C’est une histoire qui remonte à loin. Ce sont des défaites consécutives à la dernière Molokai. On a perdu le haut du podium. On s’est penchés sur le sujet à cette époque et on s’est dit qu’on n’étaient pas prêts pour aller se mesurer aux étrangers. »