samedi 30 mai 2020
A VOIR

|

Rugby : Martin Taeae, vainqueur de la Coupe de la Fédération !

Publié le

Publié le 04/06/2017 à 8:36 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:57
Lecture 2 minutes

Le champion local Martin Taeae ressort vainqueur de la Coupe de la Fédération au côté de sa sélection Midi-Pyrénées. Les rugbymans de de Christophe Deylaud et Olivier Laurent ont dû affronter la redoutable formation Basco-Landaise ce dimanche.

Le défi était de taille : cette finale est le lever de rideau de celle du TOP 14. Les Midi-Pyrénées se sont imposés contre les tenants en titre grâce à l’inscription de quatre essais redoutables. Score finale : 31 à 20 ! 

La sélection espérait cette finale depuis neuf ans. Après des années de préparations acharnées, elle accède enfin au sacre ultime sur la pelouse du célèbre Stade de France. Martin Taeae a pu vivre ce moment historique qui marquera la suite de sa prometteuse carrière.

Pour rappel, Martin Taeae est un jeune polynésien de 26 ans natif de Raiatea. Il a signé un contrat semi-professionnel avec le Club de l’Avenir Valencien Rugby dans le département du Tarn-et-Garonne. Il évolue en Fédérale 1, le plus haut niveau de Rugby amateur en France, et ses prouesses sportives lui ont permis d’intégrer le programme Air Tahiti Nui ambassadeur.

Les joueurs de la sélection de Midi-Pyrénées : Bertrand Baniere, Maxime Charrueau, Nekelo Tolofua, Benjamin Daurau-Bedin, Jérémy Ducousso, Pierre Pages, Mathieu Vachon (Blagnac), Cédric Falga, Théo Guerin, Yoann Brody (Castanet), Julien Soulies, Thomas Gaston, Guillaume Dulay, Laurent Thuery, Pierre Lafitte, Franck Fresneda, Martin Taeae (Avenir Valencien), Pierre Sery, Grégory Marmoiton (Rodez), Yohan Meneghel (Saint-Sulpice), Daniel Gouveia (Graulhet), Mathieu Mestivier (Villefranche-de-Lauragais), Anthony Potente, Gaëtan Bertrand, Baptiste Hecker, Vincent Simioni, Cédric Martin, Hugo Diez (Lavaur).

Rédaction web

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Leadership, coaching pour entreprises : bientôt une académie en...

Pour s'adapter au monde d'après confinement et éviter les conférences et rassemblements, Pacific Ventury veut créer une...Publiée par TNTV Tahiti Nui Télévision...

Félix Tokoragi confirmé dans ses fonctions de maire à...

Les cérémonies d'investiture des maires élus au premier tour des municipales se poursuit en Polynésie. Dans les Tuamotu, c'est Félix Tokoragi qui a été réélu maire pour un deuxième mandat à Makemo.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV