samedi 27 février 2021
A VOIR

|

La montée en flèche du tir à l’arc en salle en Polynésie

Publié le

Publié le 21/10/2018 à 12:49 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:51
Lecture 2 minutes

Après plus de dix ans d’absence, le tir à l’arc en salle a repris du service ce week-end à Tahiti, dans la salle omnisports de Arue. « Le tir à l’arc commence à reprendre de ses ailes après un petit passage à vide. Il y a pas mal de jeunes cette année. (…) Le tir à l’arc fera d’ailleurs partie des Jeux du Pacifique. Pour le moment, on a prévu de faire partir 7 archers : 6 hommes et 1 femmes » explique Didier Gras, président de la Fédération tahitienne de tir à l’arc.

>>> Voir aussi : Vidéo – Mihimana Sachet, Miss Tahiti 2005, remporte le tir du Roy 50 mètres

Dimanche matin, les tireurs s’affrontaient sur 2 séries à 18 mètres de la cible. Ils disposaient de 30 flèches par série. Et pour envoyer le projectile dans le mille, à chacun sa technique : « Il faut avoir une bonne position, décompresser, et faire les bons réglages. J’aime beaucoup ce sport, il m’aide à me concentrer, et on est 4 à en faire dans la famille ! » confie Teariki Godefroy, vainqueur de la catégorie minime.

Teariki Godefroy a terminé premier chez les minimes. Yohann Lai Koun Sing s’est adjugé la victoire dans la catégorie Rookie. Chez les séniors dames, Isabelle Pellegrin l’a emporté en arc à poulie (arc mécanique qui démultiplie la puissance de l’arc). Enfin, chez les hommes, Teiva Winkelstroeter s’est imposé en arc classique (arc tiré aux Jeux Olympiques).

>>> Voir aussi : Vidéo – Moorea : les plateformes d’archer restaurées

Pour le tir à 18 mètres, la Fédération Tahitienne de Tir à l’arc  a prévu cette compétition sur trois journées. La prochaine se déroulera en mars, en nocturne et en extérieur au stade Pater. À l’issue de ces deux premières journées qualificatives, les meilleurs s’affronteront en finale, en mai au parc Paofai. Tout un programme pour redynamiser la discipline.
 

Rédaction web avec Oriano Tefau

Les résultats :

Catégorie minime
Teariki Godefroy – 1er
Tetaumatani Levaillant – 2e
Isild Gebleux – 3e

Catégorie Rookie
Yoann Lai Koun Sing – 1er
(cadet surclassé en rookie)
Heimana Win Chin – 2e (cadet surclassé en rookie)
Mihimana Sachet – 3e

Catégorie sénior en arc Poulie
Isabelle Pellegrin – 1ère
Meily Chang – 2e (cadette surclassée en senior)
Kevin Chang – 3e

Catégorie sénior en arc classique
Teiva Winkelstroeter – 1er
Hauarii Winkelstroeter – 2e
Ralph Lentchitzky – 3e

 

infos coronavirus