JO 2024 : c’est confirmé, les épreuves de surf auront lieu à Tahiti

Publié le

Le Comité international olympique (CIO) a confirmé ce mardi que les épreuves de surf des Jeux olympiques Paris 2024 auraient lieu en Polynésie.

Publié le 03/03/2020 à 7:45 - Mise à jour le 03/03/2020 à 15:23

Le Comité international olympique (CIO) a confirmé ce mardi que les épreuves de surf des Jeux olympiques Paris 2024 auraient lieu en Polynésie.

En décembre dernier, le comité organisateur des jeux olympiques 2024 a retenu la candidature de la Polynésie pour accueillir les épreuves de surf.

7e étape du Men’s Championship tour, Tahiti était en concurrence avec trois sites dans le sud-ouest de la métropole (Biarritz, Lacanau et Hossegor-Seignosse-Capbreton) et un en Bretagne (La Torche).

La décision a été officialisée ce mardi par une annonce du Comité international olympique (CIO).

Aurélie Merle, directrice associée aux sports Paris 2024.

Dans un communiqué, Paris 2024 explique que « le choix de Tahiti pour accueillir les épreuves de surf répond à la volonté de Paris 2024 d’offrir aux athlètes des conditions de compétition optimales avec la vague de Teahupo’o, considérée comme l’une des plus belles au monde.
Sélective et spectaculaire, elle garantit une compétition sportive à la hauteur des Jeux Olympiques, la plus grande compétition au monde.
La validation du site de Teahupo’o par la Commission exécutive du CIO permet à Paris 2024 d’engager un nouveau territoire, la Polynésie Française, l’un des berceaux historiques du surf. Elle offre ainsi l’opportunité à Paris 2024 d’associer les Outre-mer et leurs populations aux Jeux Olympiques – pour la première fois de l’histoire – tout en valorisant la diversité et la richesse du patrimoine français. »

L’organisation des épreuves va avoir un coût pour le fenua. Mais le Pays y voit surtout un impact considérable sur le tourisme et l’image de la Polynésie à l’extérieur.

Et l’environnement dans tout ça ? Paris 2024 annonce que le choix de Teahupo’o est justement une opportunité de s’aligner avec la nouvelle norme du CIO et « une ambition environnementale forte » :
– Les surfeurs seront logés dans un village d’athlètes composé de fare temporaires qui seront démontés après la compétition et réinstallés comme logements sociaux.
– « Le concept est pensé pour s’adapter au site, et non l’inverse, pour avoir un impact limité sur la zone littorale, notamment grâce aux caractéristiques de la vague située au large et à une implantation maîtrisée des opérations pendant les Jeux ;
– Sur le plan économique, social et environnemental, Paris 2024 va travailler pendant les quatre prochaines années en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés et les autorités polynésiennes pour promouvoir les produits et savoir-faire de la population locale. »

Selon une étude de l’Ifop (institut français d’opinion publique), 74% des Français estiment que le choix de Teahupoo pour les épreuves de surf est un bon choix.

Dernières news