Cela faisait plus de dix ans qu’il n’y en avait pas eu : un tournoi de golf de nuit avait lieu jeudi soir, à l’occasion des 50 ans du golf de Tahiti, à Atimaono.
Pour l’occasion, les pratiquants étaient équipés de bracelets fluorescents et de lampes frontales pour pouvoir évoluer sur le parcours dans la pénombre. Le principe : terminer le parcours de 9 trous en frappant le moins de coups possibles. « La compétition de nuit se joue à deux, et chacun son tour on tape sa balle jusqu’au trou. (…) On a 108 joueurs ce soir. On en a mis 36 du 1 au 9, avec 4 joueurs par départ, 36 du 10 au 18, et 36 au compact c’est-à-dire où on doit jouer à pied » explique Guy Gibson, ancien commissaire de parcours.
« C’est important de redonner un peu du peps au golf, parce que depuis quelque temps, le nombre de licenciés dimunaient. Donc il était temps de redynamiser un peu le gof » ajoute Hermann Meuel, directeur du golf de Tahiti, à Atimaono.
– PUBLICITE –
Pendant la partie, difficile de trouver ses repères dans le noir. Les sensations sont nouvelles pour tout le monde, alors chacun s’adapte à sa manière. Rarau Taerea-Pani, multi-championne de Polynésie, est venue joue avec son père : « C’est la première fois qu’on joue de nuit, on est là pour s’amuser. C’est très compliqué de viser. Tous les sens sont décuplés ». Evrard Chaussoy est quant à lui venu de Raiatea spécialement pour l’occasion : « Je représente un peu mon papa qui a été très actif à Atimaono. (…) Cela change de jouer dans le noir, cela met un peu en difficulté, on perd nos repères… Mais c’est intéressant ».
Une nouvelle configuration de jeu a été mise en place pour redynamiser la discipline au fenua. L’événement se termine demain soir. Ce vendredi, les joueurs s’affrontaient dans un concours de Putting. Samedi, ils s’initieront à une compétition qui mêle le golf et l’aviron, une autre nouveauté à l’occasion du jubilé.