vendredi 14 août 2020
A VOIR

|

5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur les championnats du monde de va’a

Publié le

Publié le 04/06/2018 à 11:43 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:53
Lecture 2 minutes

1. Le plus grand évènement en Polynésie depuis 1995

Avec plus de 2000 athlètes attendus, venus d’une trentaine de délégations, la 18ème édition des championnats du monde de va’a vitesse est la plus grande manifestation sportive internationale organisée à Tahiti depuis les Jeux du Pacifique de 1995. Une participation importante qui compte plus de 1500 étrangers, une aubaine pour le tourisme local.

2. La participation compte une majorité de… rameuses !

Et oui ! Dans un sport que l’on penserait dominé par les hommes, les championnats 2018 nous font la surprise d’afficher 1028 femmes inscrites contre 1019 hommes. Une petite avance certes, mais qui offre une belle image de la place de la femme dans le va’a au niveau international.

3. Les catégories para va’a représentent 17 titres mondiaux

Le para va’a représente 1 quart des catégories représentées. Tahiti sera cette année représentée dans chaque catégorie, parfois même par plusieurs athlètes. La tendance de la participation en para suit la tendance générale à savoir un affrontement massif entre Tahiti et la Nouvelle-Zélande.

4- 100% des finales en live TV et WEB

Le partenaire média TNTV diffusera jusqu’à 5 heures de live web et TV par jour ! Parmi cette programmation l’intégralité des finales ! Autre élément important les lives seront commentés en 4 langues grâce à un partenariat avec Maori TV : français, anglais, tahitien et maori. Des highlights de la compétition en espagnol seront quant à eux disponibles en fin de journée.

5. Les publics « exclus » auront aussi leur moment de gloire

Comme en 2017, une course baptisée « Va’a no te Ora » mettra en lumière les personnes atteintes de déficience mentale, public qui ne peut courir pour un titre mondial. La grande nouveauté de 2018 est sans aucun doute les finales du Va ‘a Mata’eina’a Contest ! Cette course crée par le COL se déroulera le 23 juin et réunira les quartiers de Tahiti et Moorea ! Leurs finales se dérouleront le 19 juillet, premier jour des championnats en live TV et web !

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV