A propos des tarifs, il n’y aura pas de différence avec les îles du Vent : « Il n’est pas question d’abonnement gratuit, il n’est pas non plus question de communications gratuites. Tout le monde paiera sa contribution. Ce que j’essaie, c’est que les tarifs soient équivalents dans les archipels éloignés », explique Edouard Fritch
De son côté, Jean-François Martin, P-dg de l’OPT assure : « Les offres qui seront commercialisées seront les mêmes que celles sur Moorea et Tahiti et les îles Sous-le-Vent. »
L’internet dans les îles n’est pas rentable pour le Pays. Mais Edouard Fritch espère faire des économies dans d’autres secteurs grâce au haut débit : « 6 milliards d’investissement pour 22 000 habitants, économiquement c’est invivable mais c’est tellement indispensable parce que derrière la communication il y a aussi le problème de l’éducation, le problème de la santé. Ça a un coût pour le Pays, pour les collectivités. On espère alléger certains coûts par l’arrivée du câble Natitua. »
Prochaine étape pour le câble : les Marquises. Natitua doit encore rejoindre Hiva Oa. L’atterrage final, à Hiva Oa, devrait avoir lieu le 1er octobre. Mais ce n’est pas tout : « Après il y aura une période de test qui va s’ouvrir (…) Ce sera entre le 15 et le 31 décembre pour la bascule des clients puisque nous auront normalement terminé les tests techniques », explique Jean-François Martin.