fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

VIDEO – Une “sérénissime grand maître” en Polynésie

Publié le

Publié le 19/11/2018 à 16:58 - Mise à jour le 19/11/2018 à 16:58
Lecture < 1 min.

La franc-maçonnerie conserve une part de mystère… mais entrouvre ses portes. C’est du moins le cas de la loge de Memphis Misraïm, une obédience française d’inspiration égyptienne. Une partie des symboles sont hérités du culte de la déesse Isis. Mais c’est de spiritualité, bien plus que de religion, qu’il s’agit ici : quand elles se réunissent, les sœurs parlent philosophie, et tentent de s’élever les unes les autres.

Chacune est une pierre qui se façonne, pour contribuer à la pyramide universelle. Le vocabulaire peut dérouter le nouveau venu, appelé « profane ». S’il est accepté, il deviendra apprenti, puis compagnon, puis maître : une hiérarchie calquée sur celle des maçons.
 
Mais pour atteindre de plus hauts niveaux dans cette quête spirituelle, la loge devait créer un « atelier de haute perfection » : une sorte d’université pour permettre une meilleure formation. C’est l’une des raison de la visite d’Eléonore Lecocq. Ecoutez ses précisions :

Mike Leyral

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Tuamotu : évacuation de l’équipage du Tuamana à Nengo...

Dans la nuit du 20 au 21 janvier, alerté par le déclenchement de la balise de détresse, le JRCC a demandé l’engagement du Dauphin de la marine nationale pour procéder à l’évacuation des six membres d’équipage du navire de pêche Tuamana qui s’était échoué sur l’atoll de Nengo Nengo dans les Tuamotu.

Selon l’OMS, le virus apparu en Chine n’est pas...

L'OMS a jugé jeudi qu'il était "trop tôt" pour déclencher l'alerte internationale face au virus apparu Chine et qui s'est répandu dans plusieurs pays, demandant à Pékin que le confinement de millions d'habitants soit de "courte durée".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X