vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Vidéo – Tuamotu, Marquises : le câble Natitua est en service

Publié le

Publié le 17/12/2018 à 12:01 - Mise à jour le 17/12/2018 à 12:01
Lecture 2 minutes

En vidéo, l’interview de  Jean-François Martin, P-dg de l’OPT

Ce mardi, le Pays et l’OPT ont annoncé officiellement la mise en service du câble Natitua. Pour l’occasion, Edouard Fritch et le P-dg de l’OPT Jean-François Martin ont réalisé une vidéo conférence avec des élus des Tuamotu et des Marquises. « Nous avons lancé les offres commerciales sur le câbles Natitua. (…) Ce sont les mêmes offres qui sont commercialisées sur Tahiti, Moorea, les îles Sous-le-Vent », annonce Jean-François Martin. 

Le câble a été mis en service pour 10 îles : Hao, Makemo, Fakarava, Arutua, Kaukura, Rangiroa, Manihi, Takaroa, Hiva Oa et Taiohae.
10 autres îles seront desservies en haut débit au 1er semestre 2019 par un système de faisceaux hertziens : Ahe, Amanu, Apataki, Tikehau, Faite, Takapoto, Ua Huka, Ua Pou, Fatu Hiva et Tahuata.

Aux Marquises, des essais vont être faits pour raccorder certaines vallées : « Dès le départ de Natitua, on avait identifié que certaines vallées des Marquises continueraient d’être desservies soit en satellite pour celles qui sont très reculées, soit par des faisseaux hertziens, qu’on a déjà existant (…) On va étudier la possibilité de raccorder certaines vallées en RTTH, une combinaison de fibre optique avec de la radio », explique le P-dg de l’OPT. Les tests vont débuter à Nuku Hiva et Hiva Oa. 

Près de 22 000 habitants pourront bénéficier de l’internet haut-débit grâce à Natitua. Un atout pour le développement économique des îles éloignées. 

Natitua a été mis en place pour un coût de plus de de 6,5 milliards Fcfp, financé à 55% par l’OPT et 45% par l’Etat, dont la défiscalisation nationale accordée le 6 décembre pour près d’1,5 milliard de Fcfp et la subvention numérique  attribuée par le Haut-Commissaire pour près d’1,2 milliard de Fcfp. 

Prochaine étape : raccorder les Australes. « Nous allons profiter de la venue du bateau de Subcom, fournisseur du câble Manatua, pour aller étudier le tracer de la route maritime du câble qui pourrait raccorder Tubuai et Rurutu. La décision n’est pas prise », prévient le P-dg de l’OPT. 

Rédaction web

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux. Une ouverture très attendue par les professionnels du touristique durement touchés par le confinement. Plus de deux mois plus tard à Moorea, force est de constater que la reprise demeure timide. Et c’est la venue sur l’île sœur de résidents d Tahiti qui sauve quelque peu les meubles.

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Déchets sauvages : Faa’a lance un appel au civisme

Les dépôt sauvages d’ordures ont la vie dure. Dans certaines communes de Tahiti, les policiers municipaux verbalisent les contrevenants. Ce n’est pas encore le cas à Faa'a, mais la brigade verte mène une campagne de sensibilisation contre l’incivisme. Ce matin, les muto’i se sont rendus sur les hauteurs de Pamatai et de Puurai pour faire passer le message.

Le port du masque obligatoire attaqué en justice

Les deux nouveaux recours déposés mardi par Me Thibaud Millet, demandant l’annulation des arrêtés du conseil du ministres et du haut-commissariat qui...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

FLASH INFOVoir le direct
+