fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Tuamotu, Marquises : le câble Natitua est en service

Publié le

Publié le 17/12/2018 à 12:01 - Mise à jour le 17/12/2018 à 12:01
Lecture 2 minutes

En vidéo, l’interview de  Jean-François Martin, P-dg de l’OPT

Ce mardi, le Pays et l’OPT ont annoncé officiellement la mise en service du câble Natitua. Pour l’occasion, Edouard Fritch et le P-dg de l’OPT Jean-François Martin ont réalisé une vidéo conférence avec des élus des Tuamotu et des Marquises. “Nous avons lancé les offres commerciales sur le câbles Natitua. (…) Ce sont les mêmes offres qui sont commercialisées sur Tahiti, Moorea, les îles Sous-le-Vent”, annonce Jean-François Martin. 

Le câble a été mis en service pour 10 îles : Hao, Makemo, Fakarava, Arutua, Kaukura, Rangiroa, Manihi, Takaroa, Hiva Oa et Taiohae.
10 autres îles seront desservies en haut débit au 1er semestre 2019 par un système de faisceaux hertziens : Ahe, Amanu, Apataki, Tikehau, Faite, Takapoto, Ua Huka, Ua Pou, Fatu Hiva et Tahuata.

Aux Marquises, des essais vont être faits pour raccorder certaines vallées : “Dès le départ de Natitua, on avait identifié que certaines vallées des Marquises continueraient d’être desservies soit en satellite pour celles qui sont très reculées, soit par des faisseaux hertziens, qu’on a déjà existant (…) On va étudier la possibilité de raccorder certaines vallées en RTTH, une combinaison de fibre optique avec de la radio”, explique le P-dg de l’OPT. Les tests vont débuter à Nuku Hiva et Hiva Oa. 

Près de 22 000 habitants pourront bénéficier de l’internet haut-débit grâce à Natitua. Un atout pour le développement économique des îles éloignées. 

Natitua a été mis en place pour un coût de plus de de 6,5 milliards Fcfp, financé à 55% par l’OPT et 45% par l’Etat, dont la défiscalisation nationale accordée le 6 décembre pour près d’1,5 milliard de Fcfp et la subvention numérique  attribuée par le Haut-Commissaire pour près d’1,2 milliard de Fcfp. 

Prochaine étape : raccorder les Australes. “Nous allons profiter de la venue du bateau de Subcom, fournisseur du câble Manatua, pour aller étudier le tracer de la route maritime du câble qui pourrait raccorder Tubuai et Rurutu. La décision n’est pas prise”, prévient le P-dg de l’OPT. 

Rédaction web

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X