fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

Video – Ranitea Gobrait refusée en prépa : les explications de la DGEE

Publié le

Publié le 06/07/2018 à 8:05 - Mise à jour le 06/07/2018 à 8:05
Lecture 2 minutes

Avec ses 20,3 sur 20 de moyenne générale, Ranitea Gobrait est la meilleure bachelière de Polynésie cette année. Mais comme nous l’annoncions jeudi, cette réussite exceptionnelle ne lui garantissait pas une place dans les meilleures établissements de France. 

Le cas de Ranitea Gobrait a fait le buzz dans la presse nationale, car il illustre les paradoxes de Parcoursup, le système de sélection des bacheliers dans les établissements scolaires. Y a-t-il eu discrimination envers les îles, comme le craint Ranitea ?

“On est forcé de constater qu’être en Polynésie française, ça peut défavoriser les élèves qui demandent des formations bien particulières” estime aussi Valérie Faua, la directrice de La Mennais. Faute de réponse positive en métropole, une autre brillante élève de La Mennais, avec 18,5 de moyenne au bac, s’est tournée vers le Canada.

Mais pour Thierry Delmas, le directeur de la DGEE, ces refus ne relèvent pas de la discrimination. “Ce n’est pas la note au baccalauréat qui est prise en compte, mais le dossier sur deux ans de l’élève, c’est-à-dire l’ensemble de ses notes de Première et de Terminale, mais aussi une lettre de motivation” explique-t-il. “Donc c’est un dossier d’ensemble qui évidemment est excellent pour cette élève. Mais pour les établissements dans lesquels elle a été refusée, elle a été mise en concurrence avec d’aussi excellents dossiers, qui peuvent expliquer qu’elle n’ait pas eu tel ou tel établissement”.
 

Thierry Delmas, Directeur de la DGEE

De plus, chacun de ces établissements très convoités, comme les lycées d’élite Henri IV et Louis-le-Grand, accueillent peu d’élèves.

“Elle choisit une formation d’élite avec des établissement d’élite (…) Son choix était un choix très ciblé d’établissements parisiens, bordelais, et aussi à Rennes. Et parmi ces choix-là, elle a été acceptée dans au moins un des lycées prestigieux de Paris” précise Thierry Delmas. Un établissement qu’elle a finalement refusé.

Pour le moment, Ranitea est inscrite en classe prépa scientifique à l’UPF. Mais elle devrait être reçue dès lundi à la DGEE, pour voir si elle peut encore être accueillie dans une filière d’élite en métropole. La DGEE invite tous les bacheliers qui rencontrent de telles difficultés à les contacter. 
 

Mike Leyral, avec Tamara Sentis

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X