mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Nouvelle cotisation patronale de 0,75% dès 2019 : la CPME réagit

Publié le

Publié le 26/09/2018 à 10:12 - Mise à jour le 26/09/2018 à 10:12
Lecture 1 min.

Dans le compte-rendu du conseil des ministres publié mercredi 26 septembre, était annoncé qu’une cotisation exceptionnelle de 0,75% pour contribuer à l’équilibre de l’assurance maladie allait être mise en place dès le 1er janvier 2019.

>>> Lire aussi : Une nouvelle cotisation sociale du régime des salariés en vigueur dès le 1er janvier 2019

Le déficit cumulé de la branche maladie pour 2017 est passé de -16,991 milliards Fcfp à -13,957 milliards Fcfp, dont -9, 269 milliards Fcfp à la charge du Pays (FADES), avec un déficit non pris en charge de 4,688 milliards Fcfp.  En décembre 2017, avait donc été proposée au conseil d’administration de la CPS, par les employeurs, le souhait de créer une cotisation sociale supplémentaire temporaire de 0,75% à la charge des seuls employeurs « visant à l’apurement du déficit cumulé hors FADES, constaté au 31 décembre 2017 de ladite branche », soit les 4,688 milliards de Fcfp.

> La CPME appelle à la clarification

Suite à l’annonce de cette nouvelle cotisation, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) de Polynésie a tenu à réagir dans un communiqué : “Cette proposition des employeurs n’a été validée qu’à la condition que cette contribution de 0,75 % n’augmente pas une nouvelle fois les prélèvements des entreprises. C’est donc de ce postulat qu’il a été proposé en compensation de ce prélèvement de 0,75 % de baisser la contribution des prestations familiales de 0,75%, des 4,04% existants de la part patronale. La CPME s’assurera rapidement auprès des autorités compétentes que cette condition soit bien respectée dès l’application de ce prélèvement exceptionnel”

“Il faut aujourd’hui rassurer l’ensemble des chefs d’entreprises : il n’y a pas une augmentation des cotisations. Tout cela devrait s’équilibrer”, déclare Christophe Plée au micro de Tahiti Nui Télévision. 
 

Rédaction web 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction