fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – “L’ice est devenue une drogue banale que l’on peut se procurer facilement”

Publié le

Publié le 08/10/2017 à 8:22 - Mise à jour le 08/10/2017 à 8:22
Lecture 2 minutes

“Les premiers cas que j’ai eu à traiter concernant la consommation d’ice, remonte à une dizaine d’années.”, indique le docteur qui explique que “Ceux-ci étaient envoyés par la justice et ce n’est que ces dernières semaines que je reçois des gens qui viennent d’eux-mêmes me consulter.”

Selon la spécialiste c’est devenue une drogue banale que l’on peut se procurer facilement. “C’est quelque chose qui est installé en Polynésie, ce n’est pas un phénomène nouveau. (…) elle touche toutes les classes sociales. Les gens aisés se la procure grâce à leurs moyens, tandis que les plus pauvres, se lancent  dans le trafic, ou se la procure par d’autres moyens”.

Récemment, le procureur de la République rappelait que “Cette drogue n’est plus réservée à une élite, mais touche toutes les couches de la population, y compris les plus modestes, qui pour financer cette toxicomanie a malheureusement recours à la délinquance.” 
 
A la question de savoir si tôt ou tard, les fumeurs d’herbe ou les addicts à l’alcool sauteront le pas pour tâter de l’ice, le docteur Brugiroux estime que “Oui”. Tempérant toutefois, “Cela ne veut pas dire pour autant que tous les fumeurs de paka se mettront à l’ice. “ Néanmoins, “A partir du moment que vous allez chez votre dealer acheter de l’herbe, il arrivera un moment où celui-ci vous proposera un autre produit. Ce sont les mêmes réseaux de distribution.”

Quant au distinguo entre le cannabis considéré comme une drogue douce, moins dangereuse, et l’ice cataloguée drogue dure, donc plus dangereuse, l’addictologue ne raisonne pas de la même manière. “La dangerosité dépend du consommateur. Maintenant l’ice est un produit qui a un fort taux addictogène. On sera plus vite dépendant avec de l’ice et celle-ci sera beaucoup plus forte au niveau psychologique qu’avec le paka où il faut tout de même une consommation sur plusieurs années.”  Pour le docteur, on ne peut pas parler de consommation récréative avec l’ice.

Si elle assure que la drogue en général est une bombe à retardement pour le pays, elle décerne une mention particulière à l’ice, “qui entraîne des troubles du comportement, de l’agressivité, de la paranoia et des comportements violents qui vont miner la population, et principalement les jeunes.”
 

Rédaction Web

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Miss France 2020 : les 30 candidates défilent à...

Arrivées dimanche soir à Tahiti, les 30 prétendantes au titre de Miss France 2020 ont donné ce lundi leur première conférence de presse, suivie d'un défilé ouvert au public :

Installation d’un comité d’aide aux victimes

Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain et le Procureur de la République, Hervé Leroy, ont installé le comité local d’aide aux victimes (CLAV), en présence du Président du Pays, de chefs de services de l’État et du Pays, ainsi que de représentants d’associations, à la Présidence.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X