mardi 19 janvier 2021
A VOIR

|

Vidéo – Humu, propriétaire d’un club de plongée à Hiva Oa

Publié le

Publié le 12/01/2019 à 13:23 - Mise à jour le 12/01/2019 à 13:23
Lecture < 1 min.

Les eaux marquisiennes sont peu connues des plongeurs sous-marins, pourtant, comme l’archipel des Tuamotu, le Henua Enata est très poissonneux. Humu Kaimuko, enfant de Hiva Oa, a décidé de révéler cette richesse au monde entier en ouvrant son propre club de plongée à Atuona. « Nous avons installé le club chez moi. Il y a un local de compresseurs, de gonflage, et un petit bungalow pour habiller nos plongeurs » nous explique-t-il.

Situé à plus de 1 500 kilomètres de Tahiti, les Marquises paraissent inaccessibles pour beaucoup de touristes. Mais malgré cet éloignement, Humu, âgé à peine de trente ans, croit en la réussite de son projet, et il n’a pas hésité à prendre d’énormes risques : « en tout, j’ai investi progressivement plus de 50 millions de Fcfp. Les banques m’ont fait confiance. Après, on a la défiscalisation et quelques petites aides aussi, les concours… ».

Humu vient d’une famille de chefs à Hiva Oa. Président du dernier festival des marquises, il a toujours été un exemple pour la jeunesse marquisienne. Aujourd’hui, il veut aller plus loin, par amour de son fenua : « le but, c’est de promouvoir ma culture au maximum ».

Marquises Diving a commencé ses premières plongée en milieu d’année 2018. Avec son équipe composée uniquement de Marquisiens diplômés, Humu compte attirer la clientèle habituelle de Rangiroa et Fakarava. Requins-marteaux et raies Manta les attendent de pied ferme…
 

Rédaction web avec André et Ingrid Vohi

infos coronavirus