mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Vidéo – Humu, propriétaire d’un club de plongée à Hiva Oa

Publié le

Publié le 12/01/2019 à 13:23 - Mise à jour le 12/01/2019 à 13:23
Lecture < 1 min.

Les eaux marquisiennes sont peu connues des plongeurs sous-marins, pourtant, comme l’archipel des Tuamotu, le Henua Enata est très poissonneux. Humu Kaimuko, enfant de Hiva Oa, a décidé de révéler cette richesse au monde entier en ouvrant son propre club de plongée à Atuona. « Nous avons installé le club chez moi. Il y a un local de compresseurs, de gonflage, et un petit bungalow pour habiller nos plongeurs » nous explique-t-il.

Situé à plus de 1 500 kilomètres de Tahiti, les Marquises paraissent inaccessibles pour beaucoup de touristes. Mais malgré cet éloignement, Humu, âgé à peine de trente ans, croit en la réussite de son projet, et il n’a pas hésité à prendre d’énormes risques : « en tout, j’ai investi progressivement plus de 50 millions de Fcfp. Les banques m’ont fait confiance. Après, on a la défiscalisation et quelques petites aides aussi, les concours… ».

Humu vient d’une famille de chefs à Hiva Oa. Président du dernier festival des marquises, il a toujours été un exemple pour la jeunesse marquisienne. Aujourd’hui, il veut aller plus loin, par amour de son fenua : « le but, c’est de promouvoir ma culture au maximum ».

Marquises Diving a commencé ses premières plongée en milieu d’année 2018. Avec son équipe composée uniquement de Marquisiens diplômés, Humu compte attirer la clientèle habituelle de Rangiroa et Fakarava. Requins-marteaux et raies Manta les attendent de pied ferme…
 

Rédaction web avec André et Ingrid Vohi

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

To’ata s’ouvre aux accords kaina

Les voix de variétés nationales et internationales résonnent plus souvent que celles des artistes locaux à To'ata... Mais ce déséquilibre est en...

En métropole, la durée du congé de paternité va...

La durée du congé de paternité va doubler et passer à 28 jours, a indiqué mardi l'Élysée, permettant à la France, un temps en pointe sur le sujet, de combler une partie de son retard par rapport aux meilleurs élèves européens.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV