Vidéo – 40 ans du CFPA : un nouveau bâtiment pour la formation à Pirae

Publié le

Publié le 07/09/2017 à 12:50 - Mise à jour le 07/09/2017 à 12:50

Avec 800 mètres carrés d’espace, les élèves du CFPA de Pirae bénéficieront dès le mois d’octobre d’une formation en hygiène et service. « Nous allons créer un bâtiment pédagogique, une cuisine toute neuve avec une formation serveur et, à l’étage, une nouvelle direction. (…) ce n’est pas une nouvelle formation. Elle existait déjà dans des locaux plus vétustes. (…) La formation va démarrer le 23 octobre avec des gens issus du Sefi qui ont été en préqualification et qui viennent en qualification chez nous dans le cadre du projet de remise à niveau, préqualification, qualification. On fait des parcours pour ceux qui ont démarré très bas », explique le directeur général du CFPA, Jean-Michel Blanchemanche. La formation se fera en contrat CAE et durera 9 mois. 

Le CFPA permet  aux demandeurs d’emploi de 18 à 50 ans, d’être formés et de percevoir des indemnités mensuelles. 
Créé en 1967, le CFPA compte aujourd’hui plusieurs centres de formation, respectivement à Pirae, Punaauia, Faaroa à Raiatea et  à Taravao. « Il n’y a pas aujourd’hui de voie secondaire. On a tendance à prôner la voie de l’élitisme qui est celle de la formation spécialisée et la voie professionnelle est la voie technologique qui est un peu dénigrée. (…) Nous avons besoin aujourd’hui de professionnels et d’excellents professionnels », souligne Tea Frogier, ministre en charge de la Formation professionnelle. 
 
Depuis 2013, le CFPA est autorisé à préparer toute personne au titre professionnel par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou de la formation professionnelle, et propose près de 40 formations sanctionnées par des titres professionnels de niveaux V, IV et III, dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du primaire et du tertiaire (services).
Ces titres sont reconnus au niveau national. 

Accueillant en moyenne 800 stagiaires par an, avec un taux de réussite de 90%, le CFPA a formé depuis 2003 près de 28 378 personnes.

« Depuis 3 ans, la politique qui a été développée c’est de mettre en cohérence l’ensemble des actions publiques en matière de formation professionnelle. Ça veut dire  définir les besoins du marché du travail pour pouvoir proposer les formations correspondantes pour pouvoir disposer de l’adulte formé, diplômé et répondre aux besoins du marché du travail », explique la ministre. 

Rédaction web 

 

Tea Frogier, ministre en charge de la Formation professionnelle

Dernières news

Activer le son Couper le son