mercredi 30 septembre 2020
A VOIR

|

Vaiana à la conquête de Moorea

Publié le

Publié le 30/04/2017 à 12:50 - Mise à jour le 30/04/2017 à 12:50
Lecture < 1 min.

C’est une vraie mêlée qui attend devant les portes de salles. Il y a du monde, beaucoup de monde pour assister à cette première à Moorea. La salle est pleine et tous attendent le lancement du film avec impatience et grande fierté.  « Comme c’est un film culturel en tahitien, je voulais assister à la projection avec toute la population. » explique Greta Mariteragi. Hivanau, elle, est une passionnée de Vaiana, « C’est notre culture, c’est pour cela que suis là. »

Ils sont complètement immergés dans la culture. La chorale de la version tahitienne fait même l’honneur à la population de leur interpréter une chanson.

Pour Hinano Murphy, responsable de l’équipe de traducteurs, « C’est un honneur d’avoir une histoire qui parle de ce peuple et également, un grand honneur que d’avoir ce film dans notre langue. Cela va permettre aux anciens et à tous ceux qui ne parlent pas le français de pouvoir regarder un film. C’est la première fois dans l’histoire de la Polynésie que nous avons un dessin animé dans notre langue, et cela c’est un grand cadeau que l’on peut faire à nos enfants. »

Des DVD du film en version tahitienne seront distribués dans les écoles et utilisés comme support de travail.
 

Rédaction Web avec Sophie Silberfeld

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale...

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux. Une ouverture très attendue par les professionnels du touristique durement touchés par le confinement. Plus de deux mois plus tard à Moorea, force est de constater que la reprise demeure timide. Et c’est la venue sur l’île sœur de résidents d Tahiti qui sauve quelque peu les meubles.

Le site des gabbros de Faaroa dégradé

À Raiatea, la "promenade des gabbros", un site écotouristique aménagé par le service du Tourisme en plein cœur de la caldera de Faaroa, a subi la semaine dernière des dégradations.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV