fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Une stratégie de l’habitat en Polynésie pour 2020-2030

Publié le

Le haut-commissaire Dominique Sorain et le président du Pays Édouard Fritch ont participé vendredi matin au séminaire de lancement de la démarche partenariale d’élaboration de la stratégie de l’habitat de la Polynésie française pour la période 2020-2030.

Publié le 11/10/2019 à 16:44 - Mise à jour le 12/10/2019 à 10:45
Lecture 2 minutes

Le haut-commissaire Dominique Sorain et le président du Pays Édouard Fritch ont participé vendredi matin au séminaire de lancement de la démarche partenariale d’élaboration de la stratégie de l’habitat de la Polynésie française pour la période 2020-2030.

Ce séminaire vise à présenter les enjeux, les objectifs, les acteurs et le calendrier prévisionnel de la démarche par thématiques et territoires. Une table ronde et des séquences d’échange ont également contribué à définir les premiers contours de la feuille de route polynésienne de l’habitat pour les 10 ans à venir.

Cet événement intervient alors que la question de l’habitat et du logement est suivie attentivement par l’État dans l’ensemble des territoires ultramarins et s’inscrit parmi les mesures phares du Livre Bleu outre-mer, qui intègrent l’élaboration d’un « Plan Logement Outre-mer (PLOM) 2019-2022 ».

La Polynésie française a pris part dans l’élaboration de ce plan car elle rencontre des problématiques similaires à celles des autres territoires ultramarins en matière d’habitat social, de rénovation urbaine et de disponibilité du foncier, notamment dans les 76 quartiers prioritaires de la politique de la ville concernant 72 000 habitants de l’agglomération de Papeete.

L’ensemble de ces facteurs conduisent le gouvernement polynésien à engager une stratégie globale de l’habitat sur 10 ans, avec le soutien de l’État et en lien avec les communes. Il s’agit notamment d’établir un état des lieux, de mettre en place un programme pour le développement de zones nouvelles d’habitat afin de renforcer l’offre de logements surtout dans les secteurs qui connaissent une tension sur le marché de l’immobilier. Il s’agit de proposer des solutions pour libérer et aménager du foncier, de consolider les opérateurs de logement ou encore d’accompagner les ménages les plus modestes vers l’accession à la propriété. Cette stratégie visera à l’amélioration des conditions d’habitat par la planification de construction de programme neuf pour proposer un habitat digne pour des catégories ciblées comprenant les plus démunis.

Le Haut-commissaire et le Président de la Polynésie française se sont félicités du lancement de ces travaux en vue de lutter contre l’inacceptable et d’élaborer une offre de logement accessible pour les foyers les plus modestes. A l’horizon 2030, il s’agit de trouver des solutions garantes de la solidarité de tous les acteurs politiques du Pays, car l’habitat et le logement sont vecteurs d’activités économiques, d’emplois, de recettes fiscales et de développement durable.

Ils ont rappelé que la problématique de l’habitat et du logement social constitue l’un des grands volets du Schéma d’Aménagement Général de la Polynésie française (SAGE), actuellement présenté au public et visant à donner au Pays une feuille de route en matière de déplacements, d’économie verte et bleue, d’accès aux nouvelles technologies et de développement durable.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X