fbpx
samedi 16 novembre 2019
A VOIR

|

Une semaine consacrée à l’éducation Montessori

Publié le

Publié le 09/04/2017 à 10:40 - Mise à jour le 09/04/2017 à 10:40
Lecture 3 minutes

Comment mettre en pratique la pédagogie de Maria Montessori? Quels outils utiliser? Quels sont les besoins de mon enfant en fonction de son âge? L’association Montessori Polynésie organise une semaine de découverte pour permettre à tous ceux qui s’intéressent à ces enseignements de mieux les appréhender :“En Polynésie on parle beaucoup de cet engouement pour la pédagogie, et nous, on voulait savoir quelles sont les personnes que ça intéresse”, explique Poerani Ebb, la présidente de cette association. “La grande idée générale de la philosophie Montessori, c’est de considérer l’enfant comme un être humain à part entière. Souvent, on impose ce que nous on veut à l’enfant, alors que lui, son développement lui impose d’autres choses naturelles… il faudrait que nous, on l’écoute plus” . 

Jusqu’à jeudi, des ateliers sont proposés à la Maison de la Culture : aménager sa maison, adapter Montessori aux activités de la vie courante, ou encore quelle attitude adopter en tant qu’adulte… des méthodes qui ne sont pas forcément réservées à une élite, ni aux établissements scolaires : “C’est une philosophie qui peut se vivre aussi en famille, avec les parents, et justement, le but de l’association c’est de soutenir les initiatives personnelles. On veut être un trait d’union entre les particuliers et les professionnels. Cette semaine, on a des invités de marque, Alexandre Mourot et Christian Marechal qui viennent partager leur expertise”, ajoute Poerani Ebb. 

Lundi 10 et jeudi 13, à 17h30, vous pourrez également visionner en avant-première “Le maître est l’enfant” d’Alexandre Mourot. Un documentaire réalisé dans une classe de maternelle adaptée à cet forme de pédagogie, et à voir au Liberty.
 

L’interview d’Alexandre Mourot, réalisateur du Maître est l’enfant

“J’ai passé 1 an et demi à tourner ce documentaire dans la classe de Christian Maréchal. Je suis père de famille, et je me suis intéressé à Montessori. Je voulais savoir ce que ça représentait concrètement. Après avoir fait plus de 20 classes, c’est celle-ci que j’ai choisi de filmer. Ce qui est très différent, c’est la présence du maître : Il n’est pas là. Pas omniprésent. Les enfants travaillent seuls ou en groupe, ils observent, ils s’entraident. Il y a une réelle coopération et une liberté. Le maître, lui, est occupé avec un ou deux enfants, et les autres travaillent individuellement ou en groupe, et choisissent leurs activités. Maria Montessori parle d’auto-éducation, les enfants apprennent parce-qu’ils développent un appétit d’apprendre. On se saisit de cette volonté pour favoriser l’apprentissage. On ne contraint pas l’enfant, on le laisse aller vers ce qui l’intéresse sur le moment. Il n’y a pas d’échéances imposées”.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

John Mairai, chevalier de l’ordre des Arts et des...

Le ministre de la culture Franck Riester a nommé au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, John Mairai, professeur de ‘orero et de culture et civilisation océanienne au Conservatoire artistique de la Polynésie. Il anime aussi des émissions sur TNTV comme Faatiamai dans laquelle il raconte des histoires, des contes et légendes, ou Parau Tahiti, un module destiné à apprendre le reo tahiti. John Mairai était l'invité de notre journal :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X