dimanche 26 juin 2022
A VOIR

|

Une pirogue double construite à Taputapuatea, bientôt à Papeete

Publié le

Baptisées Te ra maramanui et Marama nui te ra, les coques de la pirogue double construite à Taputapuatea -à la demande du port autonome, ont été baptisées aujourd'hui, en présence des membres du gouvernement.

Publié le 15/06/2022 à 15:46 - Mise à jour le 15/06/2022 à 16:43
Lecture 4 minutes

Baptisées Te ra maramanui et Marama nui te ra, les coques de la pirogue double construite à Taputapuatea -à la demande du port autonome, ont été baptisées aujourd'hui, en présence des membres du gouvernement.

Ce va’a tau’ati de 18 mètres de long, avec des mâts hauts de 15 mètres, et de 3,5 tonnes sera placé sur la place Tu Marama à Papeete dès la semaine prochaine. Une embarcation calquée sur le modèle des premières pirogues traditionnelles.

La construction, qui aura duré 14 mois, a été réalisée selon le plan du navigateur James Cook. John Rere, le maitre d’œuvre, est un passionné par le bois : “C’est une pirogue qui a été dessinée en 1769 par James Cook lors de son premier voyage en Polynésie”.

L’embarcation a été entièrement construite dans du Falcata. 20 troncs ont été nécessaires : “La réalisation de la pirogue a été faite de manière moderne. S’il avait fallu faire exactement comme nos ancêtres, il aurai fallu abattre 89 troncs d’arbres”.

Pour la main d’œuvre, 20 jeunes de Taputapuatea en contrat CAE ont participé à l’aventure. Sous la direction de John Rere, ils ont ainsi appris les techniques de construction des pirogues traditionnelles.

Cette construction constitue “une grande fierté pour les jeunes de Raiatea qui ont été impliqués dans cette œuvre de longue haleine ; fierté culturelle, fierté d’artisan, fierté de travailleurs qui se sont investis dans cette œuvre” a souligné le président Edouard Fritch dans son allocution.

Le coût estimé au départ de 20 millions de Fcfp a été revu à la hausse : “à cause de la flambée des prix, il a légèrement été dépassé. Par exemple, au départ le galon de colle était à 20 800 Fcfp, vers la fin du chantier, il était à 37 000 Fcfp. Et il y a eu des problèmes d’approvisionnement, de transport” précise John Rere.

La pirogue sera acheminée ce vendredi sur Tahiti. Elle trônera sur la place Tu Marama à Papeete. Toujours construite à Taputapuatea, une autre pirogue de 28 mètres a été commandée par le Pays et sera positionnée dans le lagon face au marae de Taputapuatea.

infos coronavirus