vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Une délégation chinoise à Tahiti pour établir des liens

Publié le

Publié le 29/09/2016 à 10:24 - Mise à jour le 29/09/2016 à 10:24
Lecture 2 minutes

A l’invitation de l’association de Dongguan de Polynésie française, cette délégation est arrivée samedi dernier à Tahiti afin d’établir des liens culturels et économiques avec la Polynésie française.
 
Edouard Fritch a mis en exergue l’importance et l’intégration exemplaire des Chinois en Polynésie, en rappelant l’arrivée des premiers Chinois il y a 150 ans pour travailler à Atimaono. Le président a souligné les très bonnes relations établies entre la Polynésie française et la République populaire de Chine. Il a fait part des investissements du groupe Hainan qui vient de racheter deux hôtels en Polynésie, le Hilton à Moorea et le St Régis à Bora Bora, et d’autres investissements sont à venir notamment pour développer le tourisme chinois. Il a évoqué également le projet de la ferme aquacole à Hao qui est en bonne voie, 10 Polynésiens étant dernièrement partis en formation à l’Université de l’océan de Shanghai.

 He Jiaqi s’est dit conquis par la beauté de la Polynésie et sa population chaleureuse, puis a présenté la ville de Dongguan qui a une population de plus de 8 millions d’habitants. Cette ville est située dans la région de la Shenzhen (province de Guangdong), dont sont originaires la majorité des Chinois de Tahiti. Dongguan est une ville internationale, avec des industries très dynamiques (téléphonie, électronique, etc). He Jiaqi a tenu à inviter officiellement le président Fritch et son gouvernement à se rendre à Dongguan afin d’établir et de développer différentes possibilités de partenariat économique.
 
Pendant son séjour en Polynésie française, la délégation, composée de 18 personnes du gouvernement de la ville de Dongguan mais également d’hommes et de femmes d’affaire, s’est aussi rendue à Bora Bora, où elle a notamment rencontré le maire de la commune, Gaston Tong Sang, avec lequel elle a visité les installations en matière d’eau potable et d’assainissement des eaux usées. 

​(communiqué de presse)

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu