Pour autant, Samantha n’est pas déchargée des aléas et tracasseries de la vie familiale, signe qu’il reste pas mal d’efforts à faire pour faire évoluer la mentalité masculine. « C’est un peu compliqué en termes d’organisation, il faut gérer les enfants, les activités à coté, mais quand on est organisée, cela se passe bien. »
Pour cette entrepreneuse, pas d’hésitation. Si on est motivé et de l’énergie à revendre, « Il faut y aller, tout est gérable avec une bonne organisation. » Quant au créneau qu’elle a choisi, des produits d’entretien bio, « Les gens sont très contents de pouvoir trouver des produits différents, et pour l’instant, bien que mon activité soit récente, cela démarre bien et je suis plutôt contente. »
Quant à la difficulté d’être une femme à la tête d’une entreprise, c’est toujours la même histoire. Il faut se couper en deux et mener deux vies de front. Celle de patronne et de mère de famille. « Il faut allier la vie de maman avec l’entreprenariat, ce qui n’est pas toujours évident. » et d’expliquer : « hier ma fille était malade et il fallait tout de même que j’assure la bonne marche de l’entreprise. Mais, on a autant de capacité que les hommes. »
Peut être aussi remettre les pendules à l’heure et montrer qu’une femme est autant capable qu’un homme. « On a peut-être plus de choses à prouver et on a envie de réussir. Aujourd’hui, une entreprise sur trois est tenue par une femme. » Pour Vaimiti, peut être que dans quelques années il y aura une semaine internationale de l’homme, car « Au final, on commence tout de même à prendre pas mal de responsabilités, mais il faut quand même continuer à militer pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes, tout simplement ».
Le programme du salon de la femme et de l’enfant