vendredi 23 octobre 2020
A VOIR

|

Un premier guide pour les parents d’élèves

Publié le

Le premier guide des parents d’élèves vient de sortir au fenua. Il a pour vocation de conforter la place des parents au sein de la communauté éducative.

Publié le 20/10/2019 à 16:32 - Mise à jour le 22/10/2019 à 10:06
Lecture 2 minutes

Le premier guide des parents d’élèves vient de sortir au fenua. Il a pour vocation de conforter la place des parents au sein de la communauté éducative.

« L’indispensable à l’usage des parents d’élèves » : un guide au titre évocateur cher à la Fédération des associations de parents d’élèves du public (FAPEEP). Cette première édition concrétise les recommandations des assises des parents d’élèves organisées il y a deux ans. En 200 pages, cet outil guide les parents à trouver les réponses aux questions qu’ils se posent.

« Nous avons souhaité qu’il soit le plus complet possible et qu’il traite à la fois des problématiques de la place des parents au sein de la communauté éducative, mais également des sujets de santé scolaire, des sujets de l’éducation par rapport au parcours de l’enfant et aux dispositifs qui sont aujourd’hui proposés par l’éducation. Chacun devrait y trouver son compte » explique Tepuanui Snow, président de la FAPEEP.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Ce mode de communication est de nature à responsabiliser les parents sur l’environnement scolaire de l’élève et ne leur donne que peu de prise sur le travail en classe ou le déroulement des enseignements. « Le guide ne va pas tout faire. Il est un outil supplémentaire. Le vrai travail initial, c’est dans les établissements scolaires entre les associations de parents d’élèves et les chefs d’établissements ou les directeurs d’écoles » précise Thierry Delmas, directeur de la Direction générale de l’Éducation et de l’Enseignement (DGEE).

25 000 guides seront distribués gratuitement d’ici deux semaines dans les écoles, les collèges, et les lycées publics en Polynésie. Financés par les annonceurs, la fédération souhaite produire des guides à chaque rentrée scolaire.

infos coronavirus