fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Un premier guide pour les parents d’élèves

Publié le

Le premier guide des parents d’élèves vient de sortir au fenua. Il a pour vocation de conforter la place des parents au sein de la communauté éducative.

Publié le 20/10/2019 à 16:32 - Mise à jour le 22/10/2019 à 10:06
Lecture 2 minutes

Le premier guide des parents d’élèves vient de sortir au fenua. Il a pour vocation de conforter la place des parents au sein de la communauté éducative.

“L’indispensable à l’usage des parents d’élèves” : un guide au titre évocateur cher à la Fédération des associations de parents d’élèves du public (FAPEEP). Cette première édition concrétise les recommandations des assises des parents d’élèves organisées il y a deux ans. En 200 pages, cet outil guide les parents à trouver les réponses aux questions qu’ils se posent.

“Nous avons souhaité qu’il soit le plus complet possible et qu’il traite à la fois des problématiques de la place des parents au sein de la communauté éducative, mais également des sujets de santé scolaire, des sujets de l’éducation par rapport au parcours de l’enfant et aux dispositifs qui sont aujourd’hui proposés par l’éducation. Chacun devrait y trouver son compte” explique Tepuanui Snow, président de la FAPEEP.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Ce mode de communication est de nature à responsabiliser les parents sur l’environnement scolaire de l’élève et ne leur donne que peu de prise sur le travail en classe ou le déroulement des enseignements. “Le guide ne va pas tout faire. Il est un outil supplémentaire. Le vrai travail initial, c’est dans les établissements scolaires entre les associations de parents d’élèves et les chefs d’établissements ou les directeurs d’écoles” précise Thierry Delmas, directeur de la Direction générale de l’Éducation et de l’Enseignement (DGEE).

25 000 guides seront distribués gratuitement d’ici deux semaines dans les écoles, les collèges, et les lycées publics en Polynésie. Financés par les annonceurs, la fédération souhaite produire des guides à chaque rentrée scolaire.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Préavis de grève déposé à l’Intercontinental

Le confédération syndicale O oe to oe rima a déposé ce matin un préavis de grève à l'Intercontinental. Une grève qui pourrait prendre effet jeudi prochain à l'Intercontinental de Moorea, date à laquelle les candidates à Miss France 2020 devraient arriver à l'hôtel.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X