Transport aérien : ADT annonce deux milliards d’investissements

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Avec la reprise du trafic aérien et le dynamisme du secteur touristique, Aéroport de Tahiti (ADT) suit son plan d’investissements. Des travaux de rénovation sont prévus cette année à l’aéroport international mais aussi sur les pistes de Raiatea et Rangiroa. D’autres grands chantiers sont urgents, selon le gestionnaire, notamment en zone des vols domestiques, mais ces derniers sont suspendus à la décision du Conseil d’Etat au sujet de l’avenir de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a.

Publié le 28/03/2023 à 16:56 - Mise à jour le 29/03/2023 à 14:53

Avec la reprise du trafic aérien et le dynamisme du secteur touristique, Aéroport de Tahiti (ADT) suit son plan d’investissements. Des travaux de rénovation sont prévus cette année à l’aéroport international mais aussi sur les pistes de Raiatea et Rangiroa. D’autres grands chantiers sont urgents, selon le gestionnaire, notamment en zone des vols domestiques, mais ces derniers sont suspendus à la décision du Conseil d’Etat au sujet de l’avenir de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a.

La reprise du trafic aérien s’est confirmée en 2022. Sur l’ensemble des quatre plateformes exploitées par ADT, Tahiti-Faa’a, Raiatea, Bora Bora et Rangiroa, le trafic commercial a atteint 2 millions de passagers en 2022.

Et les perspectives sont bonnes pour l’année à venir. ADT prévoit une tendance à la hausse.

Dans cette dynamique, ADT investit 2 milliards de francs dans des travaux de rénovation. La moitié à Tahiti- Faa’a, l’autre pour les plateformes de Raiatea et Rangiroa avec notamment la réfection des pistes de ces deux aéroports.

« Les 2 milliards d’investissements qui sont prévus en 2023 ne sont pas en liaison avec la décision du Conseil d’Etat, c’est-à-dire qu’on les fera de toute façon, explique Jean-Michel Ratron, directeur général d’Aéroport de Tahiti. Ce sont des investissements de renouvellement d’infrastructures ou de développement d’infrastructures. »

La reprise du trafic international et divers leviers de promotion du tourisme intérieur a pour conséquence de booster le trafic domestique. Et avec l’arrivée d’une nouvelle compagnie inter-iles, des chantiers de grande ampleur sur la zone domestique deviennent indispensables, estime ADT. « Dans le cas de la relance de l’appel d’offres, nous souhaitons conduire des travaux d’investissements supplémentaires en plus de ces 2 milliards (…) parce qu’on a besoin notamment d’accroitre nos capacités de traitement sur les vols domestiques. Le message à l’Etat, c’est qu’on a besoin de faire ces travaux là. On a besoin de les faire rapidement, et on a besoin d’avoir leur accord pour le faire. »

L’aeroport de Tahiti Faa’a accueille aujourd’hui 8 compagnies internationales. Il représente une offre de  900 000 sièges, 11 destinations, dont 8 sont actuellement desservies. Et ce sont surtout 43 vols hebdomadaires.

Et c’est tout l’enjeu pour la prochaine concession : s’adapter l’aéroport construit dans les années 60 au trafic aérien des prochaines années. Le conseil d’Etat devrait rendre sa décision d’ici 4 à 6 semaines sur l’avenir de la gestion de l’aéroport international.

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