Timbres : le marché de Papeete est mis à l’honneur

Publié le

Publié le 15/12/2015 à 15:52 - Mise à jour le 15/12/2015 à 15:52

Certainement l’un des meilleurs endroits où rencontrer l’authenticité polynésienne, le marché de Papeete « Mapuru a Paraïta » , demeure le pôle d’attraction de la ville. Au marché, la ville vit toujours au rythme des années langoureuses, des années où le peuple tahitien s’ouvrait au monde, fier de ses coutumes, riche de son accueil inégalable et tout simplement heureux de vivre.

L’animation y est perpétuelle, l’ambiance bat son plein chaque jour de 6 à 18 heures. Ce merveilleux lieu de vie, haut en couleur et riche en émotions, reste le centre historique, culturel et surtout social de Papeete.

Les acteurs du marché viennent des districts lointains du tour de l’île pour converger inlassablement vers cette place stratégique, véritable poumon, mais aussi coeur de la vie sociale tahitienne. Rénovée il y a une dizaine d’années, après 100 ans de bons et loyaux services, la nouvelle architecture du marché conserve amplement l’atmosphère et le charme d’antan, avec ses multiples stands colorés et les nombreuses échoppes d’artisanat. C’est sur plus de 7 000 m2 que le marché propose à ses visiteurs une palette complète de la vie quotidienne polynésienne.
Le marché de Papeete est sans aucun doute l’institution la plus ancienne de l’île encore en activité. Aux alentours de 1850, un décret mentionne la création de 2 marchés à Papeete, l’un réservé aux poissons, l’autre réservé aux fruits, légumes, volailles, etc.,mais c’est en 1869 que le marché s’installe à l’endroit actuel.

En 1987, on inaugure en grande pompe la première tranche du nouveau marché, tel que nous le connaissons actuellement. La superficie a été triplée et l’adjonction des stands d’artisanat en mezzanine va permettre d’apporter un plus tant sur le plan de l’ambiance que sur celui de la fréquentation. Pas moins de 500 000 visiteurs se pressent chaque année au marché de Papeete.
 

D’après communiqué

Dernières news