dimanche 20 septembre 2020
A VOIR

|

Solidarité avec le Liban : Joseph Maroun à l’initiative d’une collecte de fonds

Publié le

Solidarité pour le Liban. La double explosion qui a ravagé la capitale Beyrouth a suscité une vive émotion internationale. Au fenua, l’’association les amis du Liban et le club polynésien de la francophonie lancent un collectif pour récolter des dons et apporter un soutien aux nombreux bénévoles sur place.

Publié le 21/08/2020 à 14:25 - Mise à jour le 21/08/2020 à 14:25
Lecture 2 minutes

Solidarité pour le Liban. La double explosion qui a ravagé la capitale Beyrouth a suscité une vive émotion internationale. Au fenua, l’’association les amis du Liban et le club polynésien de la francophonie lancent un collectif pour récolter des dons et apporter un soutien aux nombreux bénévoles sur place.

Il faudra du temps pour gommer le traumatisme de la double explosion qui a ravagé Beyrouth. La solidarité internationale s’organise pour venir en aide aux Libanais. Un appel aux dons est lancé à Tahiti par l’association des amis du Liban et le club polynésien de la francophonie.

Crédit Joseph Maroun

À la crise économique et sociale, s’ajoute malheureusement une crise humanitaire : la catastrophe a tué 181 personnes et fait près de 7000 blessés , 300 000 sans abris. Au quotidien médecins et secouristes manquent de moyens. « L’argent récolté ira essentiellement pour l’achat d’une ambulance. Beaucoup de véhicules de soin ont été détruits, explique Joseph Maroun, consul honoraire du Liban en Polynésie. Comme notre action se porte beaucoup plus sur la culture, la famille et l’éducation, l’autre partie ira à une association, Saint Vincent de Paul qui oeuvre depuis toujours en faveur des familles en difficulté. je compte y retourner à la fin de l’opération parce que je souhaite que le véhicule porte le drapeau polynésien. Ce sera un message fraternel des Polynésiens pour les Libanais. »

Joseph Maroun était au Liban au moment de l’explosion. Très ému par ce qu’il a vu dans des rues détruites,  il retient la solidarité qui s’est engagée rapidement par les habitants : « Il y a des images qui font plaisir : ce sont celles de la solidarité. Il y a des jeunes qui étaient là pour aider, pour nettoyer, préparer des sandwichs. On aidait la personne en face. le nombre de blessés était tellement important, les hôpitaux détruits, certaines cliniques opérationnelles. Il fallait même soigner sur place. Et ça n’a pas duré un jour ou deux, ça a duré plus d’une semaine. Et devant cette catastrophe, il fallait que tout le monde agisse. »

À Beyrouth, 6 hôpitaux sont partiellement ou totalement détruits. L’association les amis du Liban va ouvrir un compte bancaire spécialement dédié pour les dons. Un soutien de plus pour Le pays du cèdre au bord du gouffre selon le ministre de la Santé libanais.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV