mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Sécurisation du littoral à Tipaerui pour lutter contre l’érosion

Publié le

Sur le bord du rivage à Tipaerui, à l’entrée ouest de Papeete, deux barges ont été installées dont l’une sur de grands pieux. Un chantier de sécurisation du littoral aux abords de la piscine a été lancé car l’érosion fragilise la zone.

Publié le 16/09/2020 à 11:33 - Mise à jour le 16/09/2020 à 11:33
Lecture 2 minutes

Sur le bord du rivage à Tipaerui, à l’entrée ouest de Papeete, deux barges ont été installées dont l’une sur de grands pieux. Un chantier de sécurisation du littoral aux abords de la piscine a été lancé car l’érosion fragilise la zone.

L’érosion gagne du terrain petit à petit. Le long du rivage à Tipaerui, une portion de littoral de 160 mètres entre la piscine municipale et le rond-point subit les assauts des vagues. Elle se situe juste en face de la passe.

« Nous allons entreprendre de retirer tous les blocs dans un premier temps. Ensuite repositionner des blocs entre 2 et 6 tonnes pour pouvoir consolider l’enrochement tout le long de cette berge », explique René Temeharo, le ministre de l’Equipement.

Invisible à l’œil nu, la menace est pourtant réelle si rien n’est entrepris. Avec le projet d’élargissement de la passe, il faut renforcer et rehausser ce mur de roches, devenu de moins en moins stable. Sur cette portion de littoral, la route se situe seulement à quelques mètres du rivage.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Avec le temps effectivement et toute cette vibration, il était temps aussi de restructurer les fondamentaux des ouvrages, afin d’éviter un jour de voir à nouveau, lors des fortes houles, de retrouver des pierres sur la route comme on a pu le constater il y a quelques années de cela », poursuit René Temeharo.

Les rochers seront déplacés par des engins à partir de deux barges installées. 18 mois de chantier sont prévus pour sécuriser le site. A terme, des travaux d’aménagement seront effectués pour prolonger la promenade piétonne du front de mer, de la place To’ata jusqu’au rond-point.  

En attendant, il est recommandé aux piétons d’éviter cette zone de travaux.

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV