Sage : le développement de la Presqu’île en question

Publié le

Publié le 08/10/2018 à 14:39 - Mise à jour le 08/10/2018 à 14:39

Où va se situer l’aéroport de dégagement ? Comment décentraliser efficacement ? Comment fluidifier les voies de circulation sur Tahiti ? Ou encore quel projet de développement pour la Presqu’île ? Autant de questions auxquelles le schéma d’aménagement général (Sage) doit apporter des réponses concrètes. Après les archipels, c’est cette semaine au tour des élus des îles du Vent de débattre des questions stratégiques en matière d’aménagement à l’échelle du Pays.

>>> Lire aussi : Schéma d’aménagement général : 3 scénarios retenus 

« C’est un véritable projet de société, explique le ministre de l’Aménagement du territoire Jean-Christophe Bouissou. C’est comment est-ce que nous voyons l’avenir de la Polynésie sur les 20 prochaines années, pas uniquement pour nous, mais aussi pour nos enfants. Cette semaine, nous allons devoir trancher sur le scénario de référence qui va conditionner l’écriture des « plans d’aménagement et de développement durable » dans les projets de développement de chaque archipel, et du projet territorial qui va donner une cohérence sur l’ensemble de ce schéma d’aménagement. »

> Le Sud de Tahiti espère ne pas être laissé pour compte

Ce mardi, la question des transports a longuement concentré les discussions. Pour enrayer les embouteillages, le transport de passagers par voie maritime tout autour de Tahiti semble être préféré à la fameuse route du Sud. La desserte de Moorea pourrait se diversifier. Après les transports, place au développement de la Presqu’île. Quid de Faratea, en attente depuis plusieurs années ? Souhaite-t-on faire de la Presqu’île un second pôle économique, une réserve environnementale protégée, ou mise-t-on sur le tourisme ? Après la prison, le projet de porcherie à grande échelle, les autorités envisagent d’y implanter des cuves d’hydrocarbures. Le Sud de Tahiti espère ne pas être laissé pour compte.

« Ce qui est intéressant par rapport au travail que nous sommes en train de mener, quand on parle de Taiarapu-Est, c’est comment on peut être rattaché à la grande agglomération dans le cadre d’un développement général, et non pas bénéficier comme d’habitude des miettes, confie Anthony Jamet, maire de Taiarapu-Est. On sent bien cette idée de développer un deuxième pôle économique à la Presqu’île et nous sommes preneurs, puisque au travers de ce projet l’idée est de créer de l’emploi. »
 
Les autorités ont encore un an pour préciser leurs projets de développement. Ce Sage fera l’objet d’une loi du Pays proposée à l’assemblée fin 2019.
 
 

Rédaction Web avec Laure Philiber et Brandy Tevero

Dernières news