L’objectif de cette journée est d’informer les établissements sur les formations et les débouchés professionnels au sein de l’armée susceptibles d’intéresser les étudiants. Cette démarche permet d’offrir de nouvelles perspectives professionnelles, notamment aux étudiants qui décrochent du système scolaire. Par le biais de l’armée, ils peuvent reprendre une formation spécialisée, encadrés et avec des valeurs fortes, tels que la rigueur et le respect. Une expérience qui permettra une insertion sociale et citoyenne de ces élèves.
Dans cet esprit, le vice-recteur de la Polynésie française, Jean-Louis Baglan déclare que : « l’essentiel, c’est de rapprocher les liens entre l’armée et l’éducation nationale. Informer des débouchés qui existent dans l’armée pour les jeunes polynésiens, en terme de métier. » Et il rappelle que : « l’armée donne un cadre en terme de valeur. »
Les établissements, par l’intermédiaire de leurs représentants, ont été informés et sensibilisés aux perspectives que peut offrir l’armée. Ils ont pu assister à des démonstrations de missions.
Tunui Tellier, conseillé d’orientation au collège de Punaauia explique que dès la semaine prochaine : « on va prendre appui sur les délégués élèves. On va les convoquer pour faire passer le message. Ils seront le relais. Ils vont pouvoir transmettre le message. Et si des élèves sont intéressés, on les listera et on demandera à l’armée, soit de dépêcher une personne pour venir informer dans l’établissement, soit de nous déplacer avec les élèves intéressés par ce concept. »
Les jeunes volontaires auront la possibilité d’effectuer un stage d’une semaine au sein de l’armée de terre. Le but sera de leur exposer le panel de formations proposées par l’armée plus en détails.
Tunui Tellier, conseillé principal d’orientation
Jean-Louis Baglan, Vice-recteur de la Polynésie française