vendredi 23 août 2019
A VOIR

|

Ravitaillement des îles : rencontre avec l’équipage du Dory

Publié le

Publié le 03/06/2019 à 12:11 - Mise à jour le 03/06/2019 à 12:11
Lecture 2 minutes

Arrivé aux aurores, l’équipage du Dory est déjà à pied d’œuvre. Décharger, charger… le bal des va-et-vient de l’élévateur anime le quai, le temps d’une matinée. D’autant que le carnet de livraison du navire est très serré.

“Là, on est à Avatoru, et quand aura terminé, on ira sur le deuxième quai de Rangiroa, à Tiputa, où on déchargera mais chargera également pour ramener à Papeete” explique Pashaltide Teivao, second capitaine. “Parmi les plus grosses cargaisons qu’on a, il y a des bois, des grands bateaux avec la remorque, des containers frigo avec du ma’a frais…” précise-t-il.

Denrées alimentaires, literies, électroménagers ainsi que matériaux de construction, à chaque voyage, ce sont près de deux tonnes de cargaison qui sont transportées. Des livraisons primordiales pour les habitants. “Je suis venue chercher la nourriture pour la cantine de l’école de Avatoru : des carottes, des oranges, des pommes… Cela concerne environ 200 élèves” nous dit Yolande Apuarii, une habitante de Rangiroa. “On est obligés d’attendre les affaires pour le magasin etc. Parfois, on utilise l’avion, mais c’est mieux Dory” ajoute Fara, un autre habitant.

Après Rangiroa, direction Ahe et Manihi avant de repartir sur Tahiti où les membres d’équipage pourront se poser le temps de la prochaine campagne de livraison…
 

Rédaction web avec Jeanne Tinorua

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

The Voice Kids : dans le quotidien de Natihei

Il n’a que 9 ans, mais dès qu’il se met à chanter, il bluffe tout le monde. Natihei, qui avait remporté la première édition de Pakikids diffusée sur TNTV, fait partie des candidats de The Voice Kids. Un beau parcours pour ce jeune passionné de chant que vous pourrez suivre dès vendredi soir sur notre antenne. Nous l’avons rencontré chez lui avec sa famille.

Rencontre avec Rémy Lavie, paddleboarder

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant, il vient d’être remarqué à Hawaii lors de la Molokai to Oahu Paddlebord World Championship en terminant troisième devant plus de 140 participants. Lui, c'est Rémy Lavie...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV