samedi 24 octobre 2020
A VOIR

|

Rangiroa mobilisé pour son environnement

Publié le

Publié le 02/06/2019 à 14:44 - Mise à jour le 07/06/2019 à 17:33
Lecture 2 minutes

Munis de gants et de sacs, ils étaient près de 200 (adultes, parents et enfants) à s’être portés volontaire pour l’opération de nettoyage. Difficile d’imaginer que les plages vierges de Rangiroa puissent abriter autant de saletés, et pourtant… « Presque tous les jours on passe et on ne fait pas attention. Mais il y a beaucoup de déchets et c’est important de le faire, et pas qu’aujourd’hui, mais toute l’année » nous dit Mamia Tahitoterai, habitant de Tiputa.

Après le terrain, place aux conférences, ateliers et travaux pratiques animés par la Diren, la TSP et l’association Nana Sacs plastiques. Un soutien non négligeable pour l’association Ihiheiora créée il y’a tout juste 4 mois. « La plupart des déchets que nous ramassons sur les plages viennent principalement des grands pays dont la Chine. On ramasse de tout et on le voit sur les emballages » déclare Taunehenehe Tahitoterai, présidente de l’association.

Cette intervention sur l’atoll de Rangiroa fait partie d’une vaste campagne de sensibilisation au tri des déchets. Un appel d’offre de la Diren auquel ont répondu 2 entreprises dont la TSP. 

C’est la troisième année consécutive que cette opération est menée. À chaque passage, les déchets récupérés seront rapatriés sur Tahiti grâce aux 5 agents recrutés localement qui vont donc poursuivre l’opération de sensibilisation durant encore une semaine.
 

Rédaction web avec Jeanne Tinorua

infos coronavirus