mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Présentation du plan communal de sauvegarde de Punaauia

Publié le

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, s’est rendu ce jour à Punaauia pour une présentation par le maire, du plan communal de sauvegarde (PCS), réactivé par arrêté municipal du 25 aout.

Publié le 28/08/2020 à 16:35 - Mise à jour le 04/09/2020 à 15:43
Lecture 2 minutes

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, s’est rendu ce jour à Punaauia pour une présentation par le maire, du plan communal de sauvegarde (PCS), réactivé par arrêté municipal du 25 aout.

Après avoir fait un point sur la situation à Punaauia (nombre de cas, nombre d’habitants, facteurs de risques aggravants, zones propices à la propagation du virus…), le maire a présenté au Haut-commissaire les dispositions particulières prises par la municipalité de Punaauia dans le cadre de la réactivation du plan communal de sauvegarde :
– dotation des écoles en matériel sanitaire et affectation de personnel supplémentaire pour le nettoyage ;
– mise en place d’un protocole pour l’occupation et l’utilisation des infrastructures communales ;
– organisation de la continuité du service public dans le respect des gestes barrière (réorganisation des services accueillant du public, mise en place d’un espace d’attente en extérieur, installations de distributeurs de gels hydro-alcooliques…).

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, s’est rendu ce jour à Punaauia pour une présentation par le maire, du plan communal de sauvegarde (PCS), réactivé par arrêté municipal du 25 aout.
(Crédit photo : Haut-commissariat de la République en Polynésie française)

Les zones de la commune où les rassemblements sont importants, ont également été évoquées, dans la perspective de rendre le port du masque obligatoire dans ces lieux.

Pour rappel, en raison de l’évolution de l’épidémie de coronavirus, les plans communaux de sauvegarde ont été réactivités cette semaine à la demande du Haut-commissaire.

Le plan communal de sauvegarde est un outil opérationnel à la disposition du maire pour l’exercice de son pouvoir de police en cas d’événement de sécurité civile. Le PCS participe à la protection des populations en organisant les obligations de sauvegarde du maire vis-à-vis de ses administrés. La réactivation des PCS permet aux maires de disposer des outils de gestion de crise au travers des postes communaux de commandement (PCC). Le PCC est une cellule de crise déconcentrée au plus près des populations. Placé sous la responsabilité du maire, il regroupe tous les acteurs communaux en capacité de répondre au risque sanitaire auquel nous sommes confrontés (élus, agents municipaux, services de secours et de santé, forces de sécurité, bénévoles, entreprises partenaires…). Le PCC tient régulièrement informé le PC-Crise du Haut-commissaire sur la situation locale, et fait remonter les besoins qui nécessitent un appui des services de l’État ou du Pays.

L’action de la commune est particulièrement importante en matière de prise en charge logistique et sociale des personnes vulnérables ou fragiles, dont les communes ont une connaissance fine.

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Nucléaire : Nicole Sanquer demande un programme de recherche...

La députée de Polynésie Nicole Sanquer présente à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale un amendement pour la création d’un programme prioritaire de recherche sur les anomalies génétiques qui pourraient avoir été provoquées par l’exposition à la radioactivité des essais nucléaires à Moruroa et Fagataufa.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV