samedi 19 septembre 2020
A VOIR

|

Pour une meilleure cohabitation entre hommes et requins

Publié le

Les associations de protection des requins ont rencontré le Criobe mercredi soir. Ensemble, ils ont pour projet d'élaborer une charte de comportement à destination des opérateurs touristiques.

Publié le 12/12/2019 à 15:58 - Mise à jour le 12/12/2019 à 17:27
Lecture 2 minutes

Les associations de protection des requins ont rencontré le Criobe mercredi soir. Ensemble, ils ont pour projet d'élaborer une charte de comportement à destination des opérateurs touristiques.

Moorea veut plonger sans risque. Les associations de protection des requins ont rencontré le Criobe mercredi soir. Leur idée ? Proposer aux prestataires touristiques une présentation des comportements à adopter en mer, et peut-être publier des flyers et un film informatif, quelques semaines après l’accident survenu au large de l’île-sœur avec un parata (pointe blanche océanique du large).

Comment se mettre à l’eau, comment se comporter face à un requin qui semble agressif, et même comment réagir en cas de blessure… c’étaient quelques-uns des points abordés par Kori Garza. Cette biologiste marin de Ma’o Mana Foundation a préparé cette présentation, qui sera complétée par le Criobe et les autres associations. Car pour bien réagir, mieux vaut être formé que suivre son instinct.

« La première chose à faire est de ne pas être seul si possible, c’est-à-dire que plus on est sous l’eau et plus vite on va arriver à se rassembler, mieux on va pouvoir faire face à la situation, explique Eric Clua, vétérinaire et directeur de recherches au Criobe. L’idée c’est de ne jamais le perdre de vue, de toujours faire face. Le vétérinaire que je suis a tendance à dire que c’est comme les chiens. C’est-à-dire que les gens, et ça le grand public l’a intégré, lorsque vous avez peur d’un chien, en général il le sait. Et qu’est-ce qu’il va faire ? Il va vous mordre et vous serez vulnérable. Donc l’idée est de ne pas avoir peur. Ne pas se dire : moi je suis un pauvre homme dans la mer face à un méchant requin trop puissant, trop rapide. Non, il y a toujours un moyen de faire face et de minimiser le résultat d’une agression de ce type. »

Le Criobe compte par ailleurs lancer une étude sur le comportement des requins tigres, un animal à la reproduction et aux déplacements encore mystérieux.

REPORTAGEMike Leyral

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV